De la crise économique à l’extrémisme politique (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

L'expérience douloureuse de la crise économique des années 1930 a provoqué récemment plusieurs points de comparaison avec la crise actuelle en Europe. Parmi les points les plus inquiétants est le lien potentiel entre une récession économique et une montée en puissance de courants extrémistes politiques. Dans cette séance nous présenterons des évidences historiques pour éclairer la façon dont les divers systèmes politiques ont réagi à des chocs économiques, pour explorer des analogies pertinentes à la conjoncture politique actuelle, et pour voir si nos leaders politiques, ainsi que les décideurs économiques peuvent en tirer des leçons.

Modérateur :

Dortier Jean-François (Sciences Humaines)

Intervenants :

Bezbakh Pierre (Maître de Conférences en Sciences économiques à l’Université Paris Dauphine)
Seabright Paul (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse)
Rey Hélène (Professor of Economics - London Business School)
Gajdos Thibault (Directeur de recherche GREQAM)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques), Thibault Gajdos (Directeur de recherche CNRS à l'Aix-Marseille School of Economics), Hélène Rey (Professor of Economics (London Business School)), Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et Jean-François Dortier (Sciences Humaines)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées lors de la conférence. L'auteur met en parallèle la crise des années 30 et la crise actuelle, à partir de photo, de données : chomage, taux et enfin par des comparaison entre pays.