Disparités hommes femmes : discriminations ou préférences ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 nov 2014

Bien que les femmes aient largement rattrapé les hommes en termes d'éducation et d'expérience professionnelle, l'accès aux emplois les mieux rémunérés est toujours plus difficile pour elles que pour leurs homologues masculins, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. En matière d’entrepreneuriat, les écarts de genre sont importants dans le taux de création des nouvelles entreprises mais aussi dans la taille et la profitabilité de ces entreprises.
Plusieurs mécanismes concourent pour expliquer ce phénomène persistent. Du côté de la demande, les imperfections de marché comme la discrimination et les différences d’accès au capital sont en partie responsables. Du côté de l’offre, l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle apparait toujours un frein à l'égalité professionnelle et à l’entrepreneuriat.
Récemment, de nouvelles explications ont émergé de la recherche en économie comportementale : les femmes ont une attitude au risque et une compétitivité différente de celles des hommes. Ces préférences contribuent à expliquer que les femmes s’engagent moins dans les filières éducatives sélectives, candidatent moins à des promotions et s’engagent moins dans des négociations.
Distinguer ces sources d’inégalité de genre est un défi pour la recherche économique et pour la justification des politiques de ‘discrimination positive’.

Modérateur :

Coulange Jean-Paul (Rédacteur en chef de Liaisons sociales magazine)

Intervenants :

Garcia Penalosa Cécilia (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)
Piacentini Mario
Meurs Dominique (Professeure Sciences Economiques, Paris Ouest Nanterre, EconomiX (UMR 7235), et chercheuse associée à l’Ined.)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Cécilia Garcia Penalosa, Dominique Meurs (Professeure Sciences Economiques, Paris Ouest Nanterre, EconomiX (UMR 7235), et chercheuse associée à l’Ined), Mario Piacentini, Marie Claire Villeval (Directrice du GATE) et Jean-Paul Coulange (Liaisons sociales magazine)