Entretiens de l’AFSE : Regards croisés sur l'avenir de la zone euro (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2016

Malgré les nombreuses réformes intervenues dans la zone euro depuis le début de la crise – notamment la création du Mécanisme européen de stabilité et le lancement de l’union bancaire – l’architecture de la zone euro suscite toujours des interrogations. Faut-il aller plus loin dans la remise à plat, et si oui, dans quelle direction ? La sortie prochaine du Royaume-Uni de l’Union européenne a renforcé le besoin d’une réflexion en profondeur. La Commission européenne présentera au printemps 2017 un « livre blanc », avec des propositions concrètes de réformes. Cependant la réforme de la zone euro se heurte à des points de vue très différents entre Etats membres : certains mettent l’accent sur le respect des règles quand d’autres souhaitent davantage de marge pour la décision politique ; certains demandent davantage de mutualisation des risques quand d’autres insistent sur la responsabilité des Etats ; certains appellent à mettre en place de nouveaux instruments de stabilisation budgétaire quand d’autres souhaitent davantage réformes structurelles. S’ils s’opposent un à un, ce différents points de vue peuvent probablement se combiner en une nouvelle vision cohérente de la gouvernance économique de la zone euro. Les Entretiens de l’AFSE 2016 croiseront le regard de trois économistes de premier plan exerçant en Allemagne, en Italie et en France, tous trois spécialistes du sujet. Il sera demandé à chacun de proposer une vision cohérente de l’avenir de la zone euro, en prenant soin de préciser comment cette vision peut s’articuler avec celles d’autres partenaires européens. Un débat entre les intervenants et avec l’assistance suivra.

Intervenants :

Bénassy-Quéré Agnès (Chef économiste de la direction générale du Trésor)
Feld Lars P. (Professeur à l'Université de Fribourg (Allemagne) et Membre du Conseil allemand des experts économiques (Sachverständigenrat) )
Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE)
Giavazzi Francesco (Professeur d’économie à l’Université Bocconi (Milan))

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Lars P. Feld (Professeur à l'Université de Fribourg (Allemagne) et Membre du Conseil allemand des experts économiques (Sachverständigenrat)) et  Francesco Giavazzi (Professeur d’économie à l’Université Bocconi (Milan))



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Dans ce billet, Agnès Bénassy-Quéré discrédite l'idée de la réintroduction du franc comme monnaie en France. Elle explique alors que cette nouvelle monnaie ne serait dévaluer que par rapport au Deutschemark, que cela n'augmenterai pas la productivité de la France ou encore que cela metterai les entreprises privées dans une situation économique délicate.