Fablab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2016

Hacker space, maker space, fab lab, espace de coworking, ces « tiers-lieux » accueillent des individus d’horizons divers pour « faire » en collaborant. Qu’est ce « faire » ? Est-ce simplement trouver des alternatives à la crise ? Ou est-ce plutôt bricoler ensemble un nouveau modèle de société ?
L’objectif de cette table-ronde est de comprendre par un débat entre chercheurs et acteurs ce que « faire » veut dire et d’expliquer ce que ces tiers-lieux peuvent apporter aux mondes de l’entreprise, de l’université, des collectivités locales, etc.

Modérateur :

Vallat David (Maître de conférences de sciences économiques à l’Université Lyon-1)

Intervenants :

Lallement Michel (Professeur de sociologie du Conservatoire national des arts et métiers)
Pautrot Alain (Vice président Satisfaction Consommateurs du Groupe Seb)
de Vaujany François-Xavier (Professeur d'économie gestion Université Paris Dauphine)
Schmitt Arthur (Ingénieur et designer industriel)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : François-Xavier de Vaujany (Professeur d'économie gestion Université Paris Dauphine), Michel Lallement (Professeur de sociologie du Conservatoire national des arts et métiers), Alain Pautrot (Vice président Satisfaction Consommateurs du Groupe Seb), Arthur Schmitt (Ingénieur et designer industriel) et David Vallat (Université Lyon 1)



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Cette conférence des Jéco 2016 fait partie d'un cycle de conférence ENS / UO organisé sur l'année unversitaire 2016/2017 ; les vidéos des conférences de ce cycle sont disponibles sur la page du cycle : À qui profite l’ubérisation de l’économie ?



Le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) a été créé en novembre 2014. C'est un réseau indépendant et un think tank composé essentiellement d'universitaires issus des sciences humaines et sociales (gestion, sociologie, sciences économiques, anthropologie, ...) travaillant sur les communautés collaboratives. François-Xavier de Vaujany (Université Paris-Dauphine) en est son fondateur.



Alain Pautrot reviens sur la politique mise en place par le Groupe Seb afin de lutter contre l'obsolescence de ses produits et d'en favoriser la réparabilité. Cette politique est caractérisée par deux actions spécifiques :
  • La reconversion d’une ancienne usine afin de stocker et de conserver des pièces de rechange qui serviront aux besoins de réparation des produits dont la fabrication est arretée. Le groupe travaille également sur la production d'anciennes pièces grâce aux imprimantes 3D
  • La sensibilisation des consommateurs grâce à la création du label « 10 ans réparable » qui garantit une durée de vie de 10 ans des appareils ainsi que la réparabilité des produits. Le groupe Seb développe également la diffusion de notices de montage et démontage afin que les consommateurs puissent réparer les appareils eux-même



David Vallat relate ici l’intérêt, selon lui,  des Fablabs, des Makerspaces, des Hackerspaces … tiers-lieux 2.0 qui favorisent la créativité et l’innovation, facilitent la mise en réseau et l’accompagnement des individus, contribuent à la production de connaissances etc… Ces lieux organisés autour de nouvelles technologies numériques permettent de renouveler les approches organisationnelles en introduisant des méthodes de travail originales.