La notion de juste prix : quel héritage ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2017

Les stars du football sont-elles trop payées ? Le salaire minimum est-il insuffisant ? Ces questions aussi banales que fréquentes suggèrent implicitement qu’il existe un juste prix des choses. La norme pour le définir peut relever de domaines de légitimation très variés, l’éthique, l’analyse économique ou l’économie morale. La notion de juste prix est ancienne – elle a des antécédents dans la réflexion juridique des Romains – et elle a toujours été mobilisée d’une façon ou d’une autre par l’économie politique. Elle renvoie aussi bien à des domaines canoniques, comme la théorie de la valeur ou l’économie de la concurrence, qu’à des questions de théorie financière avec les interrogations sur l’efficience des marchés, ou à des fronts pionniers de la science économique comme les problèmes posés par le prix équitable des ressources naturelles ou celui des dommages à l’environnement. L’objectif de cette session est de s’interroger sur les multiples formes prises par le juste prix, hier et aujourd’hui, dans l’économie politique et sur sa pertinence pour penser le capitalisme contemporain.

Modérateur :

Monnet Eric (Economiste à la Banque de France et enseignant associé à l’École d’Économie de Paris et l’EHESS)

Intervenants :

Guesnerie Roger (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Grenier Jean-Yves
Spector David (Chargé de recherche CNRS - PSE)
Steiner Philippe (Professeur de sociologie à l’université de Paris – Sorbonne)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jean-Yves Grenier (Directeur d'études à l'EHESS) ; Roger Guesnerie (Professeur émérite au Collège de France et Président d’honneur de l'Ecole d'économie de Paris) ; David Spector (Chargé de recherche CNRS - PSE) ; Philippe Steiner (Professeur de sociologie à l’université de Paris – Sorbonne) et Eric Monnet (Vie des Idées)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par P. Steiner qui presentent différentes situations qui ont fait réagir l'opinion publique ces dernieres sur des salaires, avantages, inégalités de distribution. Une des diapositves contient un tableau sur les rapports de revenu  entre un patron et un ouvrier dans différents pays en 1999.