La remontée des taux d’intérêt (vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Après une quasi-décennie de stagnation économique et des politiques monétaires accommodantes, voire très accommodantes, la remontée des taux d’intérêt est en marche, aux Etats-Unis, prochainement dans la zone euro, et d’ores et déjà dans les pays émergents, avec des économies argentine et turque obligées, par exemple, de manipuler les taux d’intérêt pour tenter de recouvrer une crédibilité financière.

Quelles sont les raisons qui prévalent à cette remontée des taux dans les pays avancés et sont-ce les mêmes raisons dans les pays émergents ? Est-ce le bon timing ? Quelles en seront les conséquences sur l’équilibre épargne-investissement ? Sur les dettes publiques et sur les dettes privées ? Quelles politiques budgétaires et fiscales devront l’accompagner ?

Modérateur :

Monnet Eric (Economiste à la Banque de France et enseignant associé à l’École d’Économie de Paris et l’EHESS)

Intervenants :

Bénassy-Quéré Agnès (Chef économiste de la direction générale du Trésor)
Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France)
Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. La situation aux USA et le $

2. Les taux d'intérêt et le taux d'intérêt naturel

3. Des taux durablement bas mais fluctuant

4. Questions du public :

- Une légère remontée pose-t-elle des problèmes aux finances publiques ?

- La Chine, acteur de la baisse des taux ?

- Les effets d'une remontée sur les épargnants

- Les taux d'intérêt négatifs

- Politiques budgétaire et monétaire aux USA


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Olivier Garnier (Directeur Général des études et des relations internationales de la Banque de France) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) et Eric Monnet (Banque de France)




Les documents associés à la conférence

Données  (graphiques) sur les taux d'intérêt sur longue période, taux Banque centrale, à 3 mois, à 10 ans pour les USA et taux de change €/$.




Graphiques avec les taux d'intérêt nominaux à 10 ans et inflation depuis 1980 (France, Allemagne et USA) ; taux nominaux depuis 1950, et graphique sur deux indicateurs de bulles financières. Xavier Ragot propose également un tableau avec les déterminants de long terme des taux d'intérêt réels (actifs sans risque)