Métropoles : l’impact sur les territoires (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 oct 2015

La Nouvelle économie géographique, initiée par Paul Krugman au début des années 90, a permis de renouveler les travaux de l’économie régionale sur la polarisation, les effets d’agglomération et la croissance locale. De nombreuses études empiriques ont ensuite confirmé que la concentration spatiale des activités économiques avait un impact positif sur la productivité. Il y aurait ainsi un mouvement naturel de concentration du dynamisme économique et social dans les métropoles, qui constituent des écosystèmes de croissance et d’innovation et tirent l’économie nationale.

Dès lors, hors des métropoles, point de salut ? N’y-a-t-il que des gains économiques à tirer d’une concentration spatiale des activités ? Un tel développement économique conduit-il inéluctablement à une France coupée en deux avec des pôles dynamiques autour de métropoles d’une part et une France «oubliée», «périphérique» d’autre part, rurale ou périurbaine à l’écart de la croissance, condamnée au chômage et marquée par une plus grande pauvreté ? Quelles réponses devraient apporter les politiques publiques face au phénomène d’agglomération ?

Cette table ronde sera l’occasion de débattre de ces questions, aussi bien en revenant sur les constats et indiquant le cas échéant les besoins d’approfondir les analyses et d’enrichir l’appareil statistique existant, qu’en formulant des recommandations de politiques publiques et s’interrogeant sur l’organisation territoriale du pays.

Modérateur :

Oger Pascal (Directeur régional de l'Insee Rhône-Alpes)

Intervenants :

Bouba-Olga Olivier (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers)
Maillard Jérôme (Délégué à la Délégation Territoires et Cohésion Métropolitaine au sein de la Métropole de Lyon)
Charmes Eric (Directeur de recherche ENTPE, Université de Lyon)
Portier Nicolas (Délégué général de l’Assemblée des communautés de France)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers), Eric Charmes (Directeur de recherche ENTPE, Université de Lyon), Jérôme Maillard (Délégué à la Délégation Territoires et Cohésion Métropolitaine au sein de la Métropole de Lyon), Nicolas Portier (Délégué général de l’Assemblée des communautés de France) et Pascal Oger (Directeur régional de l'Insee Rhône-Alpes)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence