Mieux comprendre les inégalités aujourd’hui ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Le mot inégalité et le sentiment qu’elle augmente sont omniprésents dans le débat public. Pourtant, le terme inégalité recouvre des réalités et des concepts très différents. Il peut s’agir des niveaux de vie, du revenu brut, des patrimoines, de la pauvreté absolue ou de la pauvreté relative, mais aussi de l’inégalité des chances, y compris les inégalités vis-à-vis de l’éducation ou de la santé, de la discrimination salariale, de l’exclusion sociale. Il est possible que l’inégalité augmente simultanément dans toutes ces dimensions, mais ce n’est pas certain. Ainsi, l’inégalité des patrimoines ou celles des revenus bruts réagit aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers, ce qui n’est probablement pas le cas de l’inégalité des niveaux de vie. Par ailleurs, les instruments de politique économique et sociales qui permettent de lutter contre l’inégalité dépendent de la dimension considérée.

L’ambition de cette session des JECO est d’ouvrir le public à cette diversité conceptuelle de l’inégalité. Chaque paneliste pourrait ainsi insister sur un ou plusieurs aspects de l’inégalité qu’il ou elle désire mettre en avant par rapport à l’affirmation indifférenciée : «l’inégalité augmente». Ceci demanderait d’expliciter les enjeux conceptuels de ces dimensions de l’inégalité, leur évolution et les instruments permettant de les contenir ou de les faire régresser.

Modérateur :

Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)

Intervenants :

Duflot Cécile (Directrice générale OXFAM France)
Lollivier Stefan (Directeur des Statistiques Démographiques et Sociale, Insee)
Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics )
Balestra Carlotta (Analyste politique à l'OCDE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants :Carlotta Balestra (Analyste politique à l'OCDE) ; François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics) ; Cécile Duflot (Directrice générale OXFAM France) ; Stefan Lollivier (Chargé de mission auprès du Directeur Général, Insee) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)