Nourrir la planète demain (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2012

Comment nourrir correctement 10 milliards d'hommes, alors que les terres cultivables sont rongées par la désertification, l'urbanisation, les usages énergétiques et qu'il faut stopper la déforestation?
Alors que la «révolution verte» s’essouffle, comment produire plus et mieux avec moins de ressources (en eau, terres, énergie et produits chimiques) ? Une agriculture «écologiquement intensive» est-elle possible?
Que penser des investissements directs étrangers dans l'agriculture? De l'autosuffisance alimentaire au niveau régional? Des politiques agricoles à mener? Des régulations internationales à mettre en place ?

Modérateur :

Giraud Jean-Baptiste (Rédacteur en chef d’Economiematin.fr)

Intervenants :

Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)
Parmentier Bruno (Ancien directeur de l'école d'agriculture d'Angers)
Griffon Michel (Conseiller auprès de la direction générale de l'ANR)
Jöhr Hans (Chef du département Agriculture, Nestlé (Suisse))

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Michel Griffon (Conseiller auprès de la direction générale de l'ANR), Hans Jöhr (Chef du département Agriculture, Nestlé (Suisse)), Bruno Parmentier (Ancien directeur de l'école d'agriculture d'Angers) et Jean-Baptiste Giraud (Economiematin.fr)




Les documents associés à la conférence

Rapport Développement Durable Nestlé en France 2011 (rapport en pdf) et en illustration d’actions et d’engagements de marques sur le marché Français.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence