Plus de femmes pour croître plus et mieux ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les chiffres sont sans appel : les femmes sont sous-représentées à la fois au niveau macroéconomique dans la population active et au niveau microéconomique dans les postes de dirigeants. En moyenne, le taux de participation des femmes au marché du travail est inférieur de 6,4 points pour les pays de l’OCDE. Ces inégalités ont un coût économique important : au niveau mondial, les femmes représentent plus de 50 % de la population et on estime qu’elles contribuent seulement à 37 % du PIB. Dans un discours, Janet Yellen, alors Présidente de la Réserve Fédérale américaine, mentionnait que la croissance potentielle des Etats-unis pourrait augmenter de 5 point de pourcentage à moyen terme si le taux de participation des femmes américaines augmentait pour atteindre celui des hommes. Qu’en est-il en Europe ?

Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est aussi s’engager pour plus de croissance économique. Partager un diagnostic éclairé et critique, mais aussi adopter une perspective historique sont nécessaires pour progresser. Pourquoi ces inégalités persistent ? Comment les mesurer ? Quels sont les facteurs explicatifs ? Quel est le coût économique des inégalités hommes/femmes ? Pourquoi la parité de genre est-elle vecteur de croissance économique en Europe et partout ailleurs dans le monde ? Quels leviers faut-il utiliser pour remédier à ces inégalités ? que peuvent faire les autorités publiques et que doivent faire les acteurs privés ?

Président de séance

Assouan Emmanuelle (Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations et Présidente du Centre sur le Changement Climatique de la Banque de France)

Intervenants :

Guenebaut Sophie (Directrice Développement du Management et des Organisations du Groupe SEB)
Queisser Monika (Responsable du projet «égalité homme-femme» à l’OCDE et Chef de la Division des politiques sociales, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales)
Rathle Marika (Spencer Stuart)
Chauvin Virginie (Responsable audit France chez Mazars et directrice générale de Mazars SA.)
Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

un chiffre emblématique pour chaque intervenant

Un état des lieux au niveau de l'OCDE

La culture du monde bancaire

Place des femmes dans les CA ou les COMEX

L'exemple d'un groupe industriel

Débats entre les intervenants


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Assouan Emmanuelle (Adjointe au Directeur général de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France et au Secrétaire général, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ; Guenebaut Sophie (Directrice Développement du Management et des Organisations du Groupe SEB) ; Queisser Monika (Responsable du projet «égalité homme-femme» à l’OCDE et Chef de la Division des politiques sociales, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales) ; Rathle Marika (Spencer Stuart) ; Chauvin Virginie (Responsable audit France chez Mazars et directrice générale de Mazars SA.) et Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne)