Quelle confiance aux banques centrales? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2010

La crise financière a fait des banques centrales un des acteurs essentiels des dispositifs de sauvetage des banques, de la poursuite du financement des économies et de remise à plat de la régulation financière, tant au niveau national que mondial. Pour autant, malgré les incontestables avancées dont témoignent les engagements pris aux différents G20 et les changements législatifs et institutionnels intervenus depuis au niveau des organes de surveillance, les moyens nouveaux dont disposent les banques centrales sont-ils suffisants pour éviter de nouvelles catastrophes alors que la globalisation toujours plus poussée n’a pas réduit le rythme des innovations financières ? Où se situent les failles trois ans après le début de la crise des subprimes ? Quels sont les limites à l’action actuelle des banques centrales ? Que peut-on attendre d’une meilleure coordination de leurs actions au niveau international ?

Intervenants :

Simler Bernard (Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale et Vice-président de l’IEFP )
Jaillet Pierre (Conseiller spécial du Gouverneur – Banque de France)
Pollin Jean-Paul (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans)
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Michel Aglietta (Professeur de Sciences économiques), Pierre Jaillet (Directeur Général des Études et des Relations Internationales Banque de France),  Jean-Paul Pollin (Professeur de Sciences économiques à l'Université d'Orléans),  Bernard Simler (Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale et Vice-président de l’IEFP)



Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Michel Aglietta (Professeur de Sciences économiques), Pierre Jaillet (Directeur Général des Études et des Relations Internationales Banque de France), Jean-Paul Pollin (Professeur de Sciences économiques à l'Université d'Orléans), Bernard Simler (Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale et Vice-président de l’IEFP)