Réforme fiscale : transparence et démocratie (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2011

L’impôt se complique d’année en année pour de bonnes et mauvaises raisons. Les bonnes raisons sont à chercher du côté de l’hétérogénéité des agents, et l’exemple de la situation familiale l’illustre simplement. L’impôt sur le revenu est aussi abondamment utilisé comme outil incitatif pour orienter la dépense d’investissement des ménages ou ces décisions d’épargne. Les mauvaises raisons sont à chercher du côté de l’influence des lobbys, très actifs quand il s’agit de rogner les très nombreuses niches fiscales.
Face à cette complexité, le citoyen-contribuable est perdu et le danger est de voir confisquer le débat sur la réforme fiscale par des spécialistes. Le débat démocratique réclame donc le grand public puisse s’approprier les grands enjeux en étant à même de réaliser les conséquences redistributives des propositions de réforme fiscale qui ne manqueront pas de venir sur la table. Le but de la conférence est de présenter des outils de microsimulation fiscale en accès libre sur internet qui permettent justement au grand public de réaliser qui paye l’impôt aujourd’hui et qui reçoit les transferts, de comprendre par la même les différents enjeux des réformes fiscales, de mieux optimiser ses décisions en matière de travail et d’épargne. Ces outils peuvent être utilisés de manière prospective et tout à chacun, en se les appropriant, peut également mieux apprécier les effets redistributifs de réformes qui fleurissent dans des propos de comptoir. Par là même, ils peuvent apporter de la transparence dans le débat démocratique et permettre à celui-ci de faire un saut qualitatif.

Modérateur :

Lefébure Philippe (Chef du service économique et social France Inter)

Intervenants :

Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Schaff Clément (Economiste, Centre d'analyse stratégique )
Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics )
Muet Pierre Alain (Député du Rhône, vice-président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale )
Ben-Jelloul Mahdi (Economiste, Centre d'analyse stratégique )
Sterdyniak Henri (Directeur du Département économie de la mondialisation de l’OFCE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Mahdi Ben-Jelloul (Economiste, Centre d'analyse stratégique) ; François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale) ;  Pierre Alain Muet (Député du Rhône) ; Clément Schaff (Economiste, Centre d'analyse stratégique) ; Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS Directeur de l'école d'économie d'Aix-Marseille) ; Henri Sterdyniak (Directeur du Département économie de la mondialisation de l’OFCE) et Philippe Lefébure (France Inter)




Les documents associés à la conférence