Réforme économique

Terme en anglais : Economic reform
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Emploi, formation, chômage structurel : efficacité des réformes

Intervenants : Thomas Breda (Professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris et chargé de recherche au CNRS) ; Michel Houdebine (Conseiller-maître à la Cour des Comptes, ancien chef économiste à la Direction Générale du Trésor) ; Selma Mahfouz (Directrice de la DARES du Ministère du Travail) et Olivier Passet (Xerfi)

Le plan Juncker et les réformes nécessaires pour l’accompagner

Ensemble des diapositives utilisées par Marc-Olivier Strauss-Kahn lors de sa présentation (en 2 parties : "Le plan Juncker et les réformes nécessaires pour l’accompagner" et "Les conditions budgétaires pour accompagner le Plan Juncker". On trouvera notamment des graphiques : sur les capacités et besoins nets de financement dans la Zone Euro depuis 2007 par type d'agents ; la part de l'investissement public dans le PIB pour l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne depuis 1990.

Billet Le Plan Juncker : dernière chance pour la croissance européenne ?

Si le plan Juncker constitue une opportunité, Marc-Olivier Strauss-Kahn souligne qu'il ne constitue pas à lui seul une solution. Il est nécessaire de procéder à des réformes structurelles. Il note de plus qu'il existe au niveau de la Zone euro un surplus d'épargne qu'il conviendrait de mobiliser au service des pays de la Zone euro.

PADRE: Politically Acceptable Debt Restructuring in the Eurozone

Rapport disponible en ligne cité par Charles Wyplosz sur une proposition de restructuration de la dette. 
Résumé (rapport en anglais) "The Eurozone’s very high public debts entail either a long drawn out reduction process, likely to last decades, or a one-off debt restructuring. This Geneva Special Report presents a plan that would allow deep debt restructuring without cross-country transfers and that deals with moral hazard."