Réformes structurelles : le débat (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 oct 2015

Les réformes structurelles sont souvent évoquées comme le seul levier de dynamisation pérenne de la croissance. Elle apparaissent alors comme le moyen à privilégier pour concilier un retour au plein emploi, une amélioration du pouvoir d’achat, la soutenabilité de notre système de protection sociale et le désendettement de l’Etat. Mais la nécessité de ces réformes ne fait pas l’objet d’un total consensus : pour certains elles apparaissent comme une baisse des protections et d’avantages acquis, et les gains à en attendre sont incertains. D’où de nombreuses oppositions et résistances à leur engagement. La conférence reviendra sur ces débats, avec l’éclairage particulier de la situation française comparée à celles d’autres pays européens. Les réformes proposées et engagées en France, concernant par exemple le marché du travail, les professions protégées ou les retraites seront ainsi au cœur des débats de cette conférence.

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France)
Heyer Eric (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE)
Lardy Stéphane (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO)
Kramarz Francis (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST))
Maurel Frédéric (Directeur Général de Mazars en Auvergne Rhône-Alpes )
Saubot Alexandre (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille),  Eric Heyer (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE),  Francis Kramarz (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST)), Stéphane Lardy (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO),  Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)