Rencontres de l’IEFP : Peut-on encore avoir confiance dans les marchés financiers ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2011

La confiance dans la capacité des marchés financiers à permettre une allocation des ressources financières satisfaisante semble durablement dégradée.
Les épargnants doutent que la bourse soit le bon endroit pour placer leur épargne. Ils la considèrent davantage comme un casino où l’on peut chercher des profits à court terme que comme un endroit suffisamment sûr et transparent pour y investir en vue de leur retraite. De leur côté, les entreprises cotées versent des dividendes de plus en plus élevés mais elles ont moins recours aux marchés financiers pour financer leur développement. Les Etats commencent à se demander s’ils pourront demain continuer à se financer sur les marchés, et à quel prix.
Et les citoyens s’interrogent, après des années de crises financières et économiques, sur la part de responsabilité des marchés financiers dans les difficultés rencontrées. Certains d’entre eux voient même les acteurs de la finance comme les uniques bénéficiaires d’un système par ailleurs dangereux et inéquitable.
Les réformes engagées concernant les marchés et les acteurs de la finance sont-elles suffisantes pour leur permettre de jouer un rôle positif dans la recherche d’un nouveau dynamisme économique et social et pour redorer l’image de la finance? Ou faut-il réduire leur rôle ? Et dans cette hypothèse comment faire ?

Inscription auprès de Madame Virginie Pereira de l’IEFP par courriel : contact@lafinancepourtous.com

Modérateur :

Micoleau-Marcel Pascale (Déléguée générale de l’IEFP )

Intervenants :

Canfin Pascal (Député Europe Ecologie au Parlement Européen)
Jouyet Jean-Pierre (Président de l’Autorité des marchés financiers - Grand témoin des Jéco 2011)
Morin François (Professeur émérite en sciences économiques (Université de Toulouse I).)
Davanne Olivier (Associé-fondateur de DPA Invest)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Pascal Canfin (Député Europe Ecologie au Parlement Européen), Olivier Davanne (Associé-fondateur de DPA Invest), Jean-Pierre Jouyet (Président de l’Autorité des marchés financiers - Grand témoin des Jéco 201), François Morin (Professeur émérite en sciences économiques (Université de Toulouse I)) et  Pascale Micoleau-Marcel (Institut pour l’Education Financière du Public)