Réussir la réforme des Régions (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Le Parlement a adopté définitivement, le mercredi 17 décembre 2015, la carte de France des 13 régions qui a pris effet dès 2016. Cette réforme vise à créer des Régions plus vastes et plus peuplées en situation de favoriser le développement économique et la compétitivité de leur territoire. Parallèlement au renforcement de leur taille, les Régions revendiquent depuis longtemps d’être dotées d’une véritable force de frappe comparable à leurs homologues européennes, en particulier sur l’accompagnement des PME et des ETI, la formation, l’emploi ou encore la transition énergétique. A ce jour, les Régions françaises représentent 1,3% du PIB contre 9,2% du PIB pour les Länder autrichiens et 12,8% du PIB pour les Länder allemands.
La table ronde débattra des mécanismes économiques favorables à la croissance de leurs territoires. Elle analysera le rôle particulier qui reviendra à la Région par rapport à l’Etat ou aux autres collectivités locales pour mettre en valeur les déterminants du développement économique.

Modérateur :

Ruffier-Fossoul Raphaël (L'arrière-cour )

Intervenants :

Bouba-Olga Olivier (Chef de service études et prospective du Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine)
Combes Pierre-Philippe (Directeur de recherche CNRS au département d'économie de Sciences Po)
Marchand Sylvie (Chef du département de l'Action régionale de l'Insee)
Blanc Etienne (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Etienne Blanc (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes), Olivier Bouba-Olga (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers), Pierre-Philippe Combes (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne), Sylvie Marchand (Chef du département de l'Action régionale de l'Insee) et Raphaël Ruffier (Lyon Capitale)




Les documents associés à la conférence

Présentation de Sylvie Marchand, données statistiques sur les nouvelles régions : Population (avec comparaison avec les régions allemandes ; PIB/h ; données sur l'emplois et le chômage (graphique) ; taux de pauvreté ; la dernière diapo contient une bibliographie sur sa présentation.




Diapositives de Pierre-Philippe Combes montre les courbes de couts et de gains à la concentration de la population. Il obtient ainsi une courbe en cloche qui présente la taille optimal d'une ville ou d'une aire économique.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Olivier Bouba-Olga pèse les potentiels avantages ainsi que les critiques qui peuvent déjà être formulées face à la réforme des régions. 

Potentiels avantages:

  • un développement économique analysé de manière plus fine qu'auparavant
  • plus de coordination et de cohérence entre les différentes échelles territoriales
  • l'émergence de contre-pouvoirs face à l'Etat central

Les critiques:

  • l'argument de la taille -trop petite- des régions a été remis en cause à plusieures reprises 
  • d'un point de vue budgétaire les nouvelles régions sont toujours petites 
  • il y a un risque de duplication des compétences entre les régions et les départements

Les effets de la réforme seront positifs ou négatifs en fonction de la manière dont les nouvelles régions s'organiseront. Pour Olivier Bouba-Olga il ne faut pas axer le développement économique autour d'une métropole mais il faut prendre connaissances des réalités locales.




Tout en s'appuyant sur des données chiffrées, Sylvie Marchand revient sur les conséquences de la réforme territoriale. Cette dernière souhaite conforter le rayonnement et la place internationale des régions françaises. Elle souhaite en faire des entités plus efficaces (compétences accrues, réduction des écarts de croissance, de population et de de revenus) tout en générant des économies budgétaires. Néanmoins, les différences entre territoires au sein des régions restent fortes (chômage, situations de pauvreté, distance des pôles d'emploi). L'enjeu de la cohésion sociale et territoriale est donc renforcé avec cette réforme.