COVID-19 : quels impacts économiques

Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques

Page crée le 20/03/2020, dernières mises à jour le
- 19/04/2021 rajout 1 article
- 16/04/2021 rajout 1 article
- 15/04/2021 rajout 2 articles

Les derniers articles sont mis en début de chaque partie

Sommaire
1 – Les dossiers qui proposent une synthèse
2 – Les prévisions économiques et financières
3 – Les situations nationales
4 – Le rôle de l’Union européenne
5 – Les débats de politique économique
6 – Impacts sectoriels
7 – Impacts sur les échanges internationaux
8 – Impacts sur la transition environnementale
9 - Situations des économies en développement
10 - Données sanitaires
11 - Économie politique des épidémies
12 - Travaux de recherche en économie
13 - Politiques sanitaires
14 - Impact social
15 - La crise aux Jéco 2020

1 – Les dossiers qui proposent une synthèse

2 - Les prévisions économiques et financières

3 – Les situations nationales

4 – Le rôle de l’Union européenne

5 – Les débats de politique économique

6 – Impacts sectoriels

7 – Impacts sur les échanges internationaux

8 – Impacts sur la transition environnementale

9 - Situations des économies en développement

10 - Données sanitaires et autres

11 - Economie politique des épidémies

12 - Travaux de recherche en économie

13 - politiques sanitaires

14 - Impact social

14 - La crise aux Jéco 2020

Nous avons sélectionné les conférences des Jéco 2020 portant sur la crise du Covid-19. Vous pouvez accéder aux vidéos en cliquant sur les titres

  • L'innovation en santé, au défi de la règlementation
    L’objectif de cette session est de débattre des enjeux de l’accompagnement de l’innovation en santé. Deux situations particulières sont retenues pour illustrer le propos. La première a trait à l’insuffisance de financement de la recherche du fait de la petite taille des populations concernées : il s’agit ici de l’exemple emblématique des médicaments orphelins pour lesquels un changement profond de réglementation Européenne a été effectué en 2000. La deuxième, plus récente, aborde la question de l’accès rapide aux médicaments ou aux vaccins en situation d’urgence, voire de pandémie, comme envisagé pour le COVID 19. Quels enseignements peut-on tirer de ces deux exemples en matière d’accès à l’innovation ?
     
  • La pandémie a-t-elle vraiment changé nos modes de vie ?
    La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement auxquelles elle a donné lieu ont bouleversé drastiquement nos modes de vie et de travail pendant plusieurs mois, avant de déboucher sur une crise économique et sociale majeure. Certains ont pu découvrir à cette occasion de nouveaux modes d’organisation du travail, d’autres ont perdu leur emploi et doivent se reconvertir. Avec le développement du télétravail, la demande immobilière peut se réorienter vers des biens plus éloignés des centres urbains et les attentes vis-à-vis d’un emploi ou d’un salarié se modifient. Au-delà des déclarations d’intention de changement, quelle est la profondeur des transformations en cours et quels nouveaux problèmes posent-elles?
    Lors de cette session seront évoqués les changements de la demande sur le marché immobilier, les transformations des attentes des demandeurs d’emploi et des recruteurs, ainsi que les nouveaux enjeux pour l’organisation du travail en termes de coopération entre les salariés. Enfin, seront présentés les résultats d’études expérimentales sur l’impact du confinement sur la confiance et l’individualisme.
     
  • Les économistes face à la prochaine pandémie
     
  • Crise sanitaire : qu’avons-nous appris ?
     
  • Pandémies, climat, biodiversité, urbanisation, inégalités : la somme de toutes les crises
    Le Covid-19 qui a contaminé la planète entière et entraîné l’effondrement de l’économie mondiale n’est pas seulement un problème médical ou sanitaire. Ces maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme résultent du bouleversement aggravé des écosystèmes. Quand la biodiversité s’effondre (les populations de vertébrés ont chuté de 68% en 50 ans) et que la déforestations s’accélère, au même titre que les cultures extensives, c’est l’équilibre naturel du vivant qui est bousculé.
    Au plan climatique, sécheresses, pluies torrentielles et inondations aggravent les conditions de vie et les épidémies. Climat et santé font désormais cause commune. Ainsi, la fonte accélérée de la calotte glacière comporte-t-elle le danger de libérer des germes de maladies infectieuses oubliées. Par ailleurs, le fait que 70% de la population mondiale vive en ville – ou en bidonville – contribue aussi à l’accélération de la propagation des maladies sur ces espaces trop densifiés.. Enfin, cette tragédie sanitaire, économique et sociale est aussi le miroir grossissant des inégalités du monde d’avant en matière d’accès aux ressources, notamment à l’eau, et aux soins mais aussi à la technologie. Il y a des urgences mais pas d’exclusivité. C’est à la somme de toutes ces crises que doivent s’adresser gouvernements, acteurs économiques et société civile.