Revenu

Terme en anglais : Income
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Revenu d'un individu ou d'un organisme. Utiliser autrement "revenu national".

Vidéo : La mondialisation fragile : quelles leçons de la pandémie ?

Intervenants : Fouquin Michel (Conseiller au CEPII) ; Jean Sébastien (Directeur du CEPII) ; Méjean Isabelle (Professeure de Sciences Economiques, Ecole Polytechnique) ; Pisani-Ferry Jean (Titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l’Institut universitaire européen de Florence) et Plihon Dominique (Professeur de Sciences Economiques, Université Paris XIII)

Vidéo : Niveaux de vie et inégalités : mesure et perceptions

Intervenants: Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ;  Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Jonathan Goupille-Lebret (Chargé de mission - WID - Paris School of Economics) ; Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR) et Adrien De Tricornot (xerfi canal)

L’entreprise menacée ?

Tribune qui résume l'intervention de François de Saint-Pierre faite au Jéco.

Depuis la Révolution industrielle, l’entreprise a façonné la société. Cette organisation de la production de richesse et de développement des échanges est aussi devenue une pierre d’angle de notre organisation sociale. Mais les rapports entre entreprise et société évoluent fortement. Le modèle d’hier va-t-il pouvoir se maintenir ? [...]

Les approches alternatives au PIB :l’exemple de l’indicateur de revenu équivalent

Cette présentation s’appuie principalement sur des travaux de recherche conduits avec Marc Fleurbaey (Directeur de recherches au CNRS, CERSES, et Princeton) et Michel Fouquin (CEPII). Cf. « Mesurer et comparer les niveaux de vie » dans Economie mondiale 2011, Repères, La Découverte, et « Au-delà du PIB, mais jusqu’où ?», Lettre du CEPII de juin 2011.

Vidéo : Au-delà du PIB 2/3

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)

Pays pauvres : les ménages dans la crise (ppt de présentation)

Ce document analyse la manière dont les ménages des pays pauvres sont frappés par la crise financière. L'étude des crises passées montre les stratégies des ménages et des groupes dans un environnement structurellement risqué, et met en évidence l'importance de transferts publics ciblés. L'exemple de la crise indonésienne de 1998 montre qu'une crise de court terme peut avoir des effets de long terme.