Et si le bien-être reculait ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Après avoir stagné pendant près de 10 ans, l’espérance de vie aux États-Unis a baissé de près de 3 ans entre 2019 et 2021, et ce, malgré une croissance moyenne de 2 % depuis 2010. Au-delà de l’effet « covid », ce constat fait écho à celui de Angus Deaton et Anne Case qui ont pointé l’évolution de la mortalité dite « de désespoir » causée par les suicides ou la surconsommation de drogues ou d’alcool. Historiquement, la croissance économique a indéniablement contribué à l’augmentation de l’espérance de vie, grâce à l’amélioration des conditions sanitaires et à une amélioration du bien-être collectif. Dès lors, comment expliquer ce paradoxe ? Ce constat est-il propre aux États-Unis ou touche-t-il l’ensemble des pays industriels ? Est-il le signe de l’épuisement de la croissance économique à produire du bien-être ? Nous reviendrons notamment sur les mesures du bien-être, et leur lien avec la croissance. Comment évaluer au mieux le bien-être, qui est par définition une notion subjective ? Est-il forcément corrélé au revenu et à la situation économique, et sous quelles conditions ? Quels sont les individus les plus à risque d’être les perdants ? Nous aborderons notamment le rôle des facteurs institutionnels comme le degré d’inégalité ou le fonctionnement du marché du travail, et l’importance du lien social dans la perception du bien-être. Nous tenterons ainsi de comprendre pourquoi certains pays semblent davantage capables concilier croissance et bien-être.

Modérateur :

Catton Marguerite (Journaliste, France Culture)

Intervenants :

Germain Jean-Marc (Conseiller du Directeur Général de l’INSEE)
Jany-Catrice Florence (Professeur à l’Université de Lille 1)
Murtin Fabrice (Economiste, OCDE, Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and equal Opportunities)
Perona Mathieu (Directeur exécutif de l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Qu’est-ce que le bien-être et comment le calculer ?

Un indicateur : le PIB ressenti

Le cas français, comment utiliser ces travaux sur le bien-être : le bien-être subjectif

Une approche critique de l’économie du bien-être

Débat : Est-ce que le bien-être de chacun est une fin de l’économie ?

Questions de la salle

Est-ce qu’il y a une mesure du bien-être dans tous les pays ?

Est-ce que la maximisation du bien-être individuel peut conduire à un effondrement écologique ?


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Références :

Intervenants : Jean-Marc Germain (Conseiller du Directeur Général, INSEE) ; Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR) ; Fabrice Murtin (Economiste, OCDE, Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and equal Opportunities) ; Mathieu Perona (Directeur exécutif, Observatoire du bien-être du CEPREMAP) et Marguerite Catton (Journaliste, France Culture)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Jean-Marc Germain.

Données (graphiques) sur la mesure de la satisfaction dans la vie. comparaison entre la France et l'Australie et effets du niveau de revenu 




Diapositives utilisées par Fabrice Murtin, elles comportent les liens vers les références utilisées pour construire les tableaux et indicateurs utilisés.
Définition du bien-être pour l'OCDE, ses déterminants.