La faillite à travers les âges

Conférence organisée le 13 nov 2009

La faillite est une procédure judiciaire qui règle le sort d’une entreprise dans l’incapacité de payer ses créanciers et ses salariés. Les juges et les créanciers décident si l’entreprise est liquidée ou si une chance lui est donnée de repartir, grâce à un plan de redressement qui réduit en général ses dettes. Les procédures de faillite ont donné lieu à des débats considérables à toutes les époques, car ils affectent à la fois la distribution des revenus entre les parties (entrepreneur, salariés, créanciers, fournisseurs, etc) et l’incitation à entreprendre ou à prêter. Cette session cherchera à montrer quelles évolutions ont connues les procédures de faillite depuis le 18e siècle et quels ont été leurs effets économiques.

Intervenants :

Hautcoeur Pierre-Cyrille (Directeur d'études à l'EHESS)
Straus André (Directeur de Recherches au CNRS)
Levratto Nadine (Chargée de Recherche au CNRS-université de Paris ouest Nanterre)
Joly Hervé (Historien, CNRS)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Cette présentation étudie l'évolution des faillites dans certains pays européens dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce sont en effet dans ces années que les lois sur la liquidation judiciaire se développent, comme le montre l'exemple de la loi de 1889 en France. Cependant, les prises en charges des faillites ne sont pas aussi efficaces dans tous les pays étudiés. Les raisons sont peut-être alors à chercher dans le développement des systèmes financiers.




Cet article, paru dans le Dictionnaire historique de l'économie droit d'Alessandro Stanziani, étudie l'évolution des procédures de faillite au long du XIXème siècle. Ces procédures évoluent en effet en fonction des pratiques judiciaires, des transformations économiques et des modifications législatives.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Ce site donne accès à de nombreux articles et travaux réalisés par Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste à l'EHESS et à l'Ecole d'Economie de Paris, spécialiste de l'histoire économique et des marchés financiers. Outre le thème des faillites, on y trouve aussi des articles sur les marchés financiers et les crises économiques par exemple.




Ce site propose quelques articles écrits par Hervé Joly, historien, dont les recherches portent sur les élites économiques en France et en Allemagne au 20° siècle. Ces articles étudient les grands patrons en France, à travers leur rémunérations et leur recrutements.