La fin des paradis fiscaux ? (conf. 2016) (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2016

Depuis quelques années, le G20 a fait de la lutte contre les paradis fiscaux l’une de ses priorités. Pourtant, les affaires se succèdent (Luxleaks, Panama papers, Apple… ). Est-ce le signe d’un monde ancien en train de disparaître ou bien le G20, l’Europe et la France restent-ils trop frileux dans la remise en cause de pratiques fiscales douteuses ? Peut-on croire à la remise en cause des paradis fiscaux ?

Modérateur :

Chavagneux Christian (Editorialiste au mensuel Alternatives Economiques)

Intervenants :

Maffini Giorgia (Chef adjointe de la Division des Politiques Fiscales et Statistiques, Centre de politique et d'administration fiscales (CTP) de l'OCDE)
Antoni Marie-Pascale (Directrice-des affaires fiscales au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF))
Lamberts Philippe (Député européen (Groupe des Verts/ALE))
Luquet Pascal (Avocat fiscaliste, Associé de Mazars Société d'Avocats)
Nivat Dominique (Economiste, statisticien, chef du Service des investissements directs à la Direction générale des statistiques de la Banque de France)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :

Intervenants : Marie-Pascale Antoni (Directrice-des affaires fiscales au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)), Philippe Lamberts (Député européen (Groupe des Verts/ALE)), Pascal Luquet (Avocat fiscaliste, Associé de Mazars Société d'Avocats), Giorgia Maffini (Chef adjointe de la Division des Politiques Fiscales et Statistiques, Centre de politique et d'administration fiscales (CTP) de l'OCDE), Dominique Nivat (Economiste, statisticien, chef du Service des investissements directs à la Direction générale des statistiques de la Banque de France) et Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Pascal Luquet présentant qu'est-ce qu'un paradis fiscal  et la législation visant à lutter contre l'évasion fiscale. Enfin, il présente sur une dernière diapositive une carte des principaux paradis fiscaux dans le monde selon la commission européenne. 



Présentation des dispositifs sur l'échange automatique de renseignements entre pays mis en place par l'OCDE afin de lutter contre l'évasion fiscale ; ainsi, que du projet de base d'information sur les stratégies d'érosion des bases fiscales et de déplacement des profits.



Présentation de la réforme sur la comptabilisation des IDE dans les balances des paiements. Au niveau des diapositives on retrouve des graphiques sur les IDE entrant et sortant (données trimestrielles) selon  la méthode classique et des graphiques (volume des iDE entrant et sortant) selon les deux méthodologies ainsi que les effets sur les stockes et flux de revenus d'investissement.