Les mégaprojets : malédiction pour les finances publiques ou aubaines économiques? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 06 nov 2018

Les mégaprojets de transport divisent l’opinion, au moment de les décider, et, souvent, bien après leurs réalisations. Leurs partisans visionnaires aiment ces rêves de grandeur, et leurs détracteurs, défenseurs de petites améliorations de leur vie quotidienne, vite rangés sous l’étiquette de malthusiens, les qualifient d’une manière péjorative de pharaoniques et de danseuses pour les finances publiques, et leurs bénéfices, bien réels, sont difficiles à apprécier. Et leur réalisation est toujours un défi managérial par l’ampleur des risques et la complexité des problèmes posés. Ce débat permettra de faire le point sur ces questions en s’appuyant sur le meilleur de la connaissance scientifique actuelle sur le sujet, et à la lumière de l’expérience des plus importants projets européens de ces dernières années, Cross Rail à Londres, Le Tunnel du Saint Gothard, les lignes de métro automatiques de Toulouse, et le Grand Paris Express.

Président de séance

Prager Jean-Claude (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris)

Intervenants :

Midler Christophe (Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion – I3, professeur de management de l’innovation à l’Ecole polytechnique)
Ivaldi Marc (Directeur d'Etudes EHESS, Toulouse School of Economics)
Steinmann Nicolas (Responsable équipements de traction/caténaire, AlpTransit Gotthard)
Worsley Tom (Visiting Research Fellow in Transport Policy, Institute for Transport Studies (University of Leeds))
Vandevoorde Patrick (Président du conseil scientifique de la ligne 3 du métro de Toulouse)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. Comment "bien" choisir un grand projet

Le projet : Crossrail

Le tunnel du Gotthard

Le métro de Toulouse

Le grand Paris

Questions de la salle

2. Comment bien gérer

Les apports de l'économie

Les leçon de l'histoire

Pourquoi un financement public

Le management

Questions de la salle

Intervenants : Jean-Claude Prager (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris) ; Marc Ivaldi (Directeur d'Etudes EHESS, Toulouse School of Economics) ; Christophe Midler (Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion – I3, professeur de management de l’innovation à l’Ecole polytechnique) ; Nicolas Steinmann (Responsable équipements de traction/caténaire, AlpTransit Gotthard) ; Patrick Vandevoorde (Président du conseil scientifique de la ligne 3 du métro de Toulouse) et Tom Worsley (Visiting Research Fellow in Transport Policy, Institute for Transport Studies (University of Leeds))




Les documents associés à la conférence

PPT utilisé par Tom Worsley présentant la ligne du Cross, la gestion du projet et les coûts de cette dernière




Dispositives présentant le réseau à construire et son financement




Diapositives de Nicolas Steinmann expliquant l'origine du projet, et la construction de celui-ci. Une diapo présente également l'évolution des coûts de ce dernier.




Diapositives utilisées par Marc Ivaldi lors de son exposé qui porte sur la théorie des contrats et le choix du type de contrat lors d'un appel d'offre.




Support utilisé par Christophe Midler lors de sa présentation qui porte sur la gestion de "gros" projet et les difficultées rencontrées