L’industrie du 21° siècle (vidéo disponible)

Conférence organisée le 13 nov 2009

La globalisation et la croissance des pays émergents, la crise financière, l’engouement pour une économie plus respectueuse de notre environnement qui appelle une forte évolution des produits et services, ont mis à mal notre industrie. Celle-ci est l’héritage de notre histoire en terme de secteurs d’activités, de répartition géographique, de taille d’entreprises. Le choc économique de la crise financière appelle une réflexion pour envisager les futurs possibles.
La première partie de la conférence sera consacrée aux grandes caractéristiques de l’Industrie Française. Gilles Le Blanc donnera un point de vue national et macro économique avec quelques comparaisons internationales. Bruno Lacroix apportera son point de vue pour la région Rhône-Alpes, en incluant son analyse de chef d’entreprise, tandis que Philippe Grand présentera le regard d’un cabinet de conseil qui travaille en permanence avec les chefs d’entreprises sur l’ensemble du territoire de la région Rhône-Alpes. Le sujet de la deuxième partie de la conférence sera «Quelle politique industrielle pour demain ?», avec une présentation des nouvelles industries et la prise en compte de la dimension «verte». Gilles Le Blanc donnera le contenu de ce qui pourrait être une politique industrielle, Bruno Lacroix présentera la vision pour Rhône Alpes, du point de vue du CESR mais également du point de vue industriel. Philippe Grand parlera de l’industrie de l’économie du numérique et présentera les clean tech comme exemple. Christophe Dudon finira en présentant une synthèse des différentes interventions

Intervenants :

Le Blanc Gilles (Professeur d’économie à Mines ParisTech )
Dudon Christophe (Directeur de la Direction des Services aux Entreprises, CCI de Lyon)
Grand Philippe (Associé, Ernst and Young )
Maurer Gilles (Vice-Président du CESR et représentant du MEDEF)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Christophe Dudon (Directeur de la Direction des Services aux Entreprises, CCI de Lyon), Philippe Grand (Associé, Ernst and Young), Gilles Le Blanc (Professeur d’économie à Mines ParisTech) et Gilles Maurer (Vice-Président du CESR et représentant du MEDEF)




Intervenants : Christophe Dudon (Directeur de la Direction des Services aux Entreprises, CCI de Lyon), Philippe Grand (Associé, Ernst and Young), Gilles Le Blanc (Professeur d’économie à Mines ParisTech) et Gilles Maurer (Vice-Président du CESR et représentant du MEDEF).