Redécouvrir Ricardo (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 15 nov 2013

David Ricardo (1772-1823) est l’un des économistes qui ont le plus marqué l’évolution de la pensée économique. La présente décennie est celle des célébrations du bicentenaire de ses écrits majeurs, et cela nous donne l’occasion de redécouvrir la richesse de ses idées. Trois grand thèmes sont retenus : la valeur, la monnaie et le commerce international.

La théorie ricardienne de la valeur et des prix a inspiré la pensée de nombreux courants théoriques, de John Stuart Mill à Alfred Marshall en passant par Karl Marx. Elle a encore donné lieu, dans un passé récent, à un courant théorique appelé néo-ricardien ou sraffaïen, célèbre pour sa critique de la pensée néo-classique.

La contribution de Ricardo à l’analyse monétaire est également de première importance. Ricardo fonde l’approche monétaire de la balance des paiements, adhère à la théorie quantitative et pense la monnaie sans le crédit. Contre Henry Thornton, il conçoit la banque centrale sans la fonction de prêteur en dernier ressort. Ses idées irriguèrent la pensée monétaire dominante mais inspirèrent aussi un moment des réformateurs comme Keynes.

Enfin, son approche des échanges internationaux, dont on retient en général la théorie dite des avantages comparatifs, forme encore aujourd’hui la base des principales théories du commerce international, même si cette suprématie a été contestée durant ces dernières décennies.

Intervenants :

Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
De Boyer des Roches Jérôme (Maître de Conférences et chercheur à l'Université Paris-Dauphine)
Faccarello Gilbert (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas)
Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS))

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jérôme De Boyer des Roches (Maître de Conférences et chercheur à l'Université Paris-Dauphine), Pierre Dockès (Professeur de sciences économiques (Université Lumière-Lyon 2)), Gilbert Faccarello (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas et chercheur à l'ENS de Lyon), André Orléan (Directeur de recherches CNRS)




Les documents associés à la conférence

1. L’héritage théorique à l’époque de Ricardo
2. Qu’apporte de plus Ricardo ?
3. La généralisation de la démarche
4. Problèmes d’interprétation
5. Un nouveau regard sur Ricardo
6. Conclusion : quel message de Ricardo ?

 




1. L’influence de Ricardo
2. Monnaie et marchés
3. Le marché des changes
4. Le «currency board»