Réinventer l'action publique (Les voix de l'économie) (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2016

RGPP, MAP, l’action publique française revêt de multiples noms et acronymes. Pourtant le chômage reste élevé, l’intégration économique et sociale est en panne ce qui créé une situation de méfiance généralisée envers les acteurs publics. Les politiques publiques françaises semblent inefficaces.

A 7 mois de l’élection présidentielle, il est nécessaire de retrouver la confiance des citoyens dans l’action publique et un débat de fond s’impose. Quelles sont les propositions des politiques mais aussi de la société civile permettant de renouveler l’action publique ? Quels doivent être les objectifs de l’action publique pour les 5 ans à venir ?

Cette conférence réunissant des think tanks, des organismes de réflexion et deux représentants politiques, permettront de débattre autour de ces enjeux.

Intervenants :

Montebourg Arnaud (Avocat)
Guaino Henri (Député des Yvelines)
Bénassy-Quéré Agnès (Chef économiste de la direction générale du Trésor)
Koenig Gaspard (GenerationLibre)
Weil Thierry (Enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, Délégué de La Fabrique de l'industrie)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants :  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Henri Guaino (Député des Yvelines) ;  Gaspard Koenig (GenerationLibre) ; Arnaud Montebourg (Avocat) ; Thierry Weil (Enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, Délégué de La Fabrique de l'industrie) et Vincent Giret (Le Monde)