Y-a-t-il un modèle de développement asiatique ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Depuis les années cinquante les miracles asiatiques se suivent et certains diront se ressemblent. Après le Japon vinrent Hong Kong, puis la Corée du sud et Taïwan, puis ce fut l’Asie du Sud-est avec Singapour, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, enfin la Chine puis le Vietnam, et l’Inde (qui parait être un cas à part). Qu'y a-t-il de commun à toutes ces expériences ? Un état développeur, le contrôle du système financier pour donner la priorité aux secteurs exportateurs, contrôle des importations, monnaie sous-évaluée, flexibilité interindustrielle, cycles de spécialisation, inégalités réduites, etc. Les pays d’Asie sont aussi parfois accusés de ne pas respecter les règles du jeu : tirer profit du système multilatéral sans en accepter les coûts. L’offensive lancée par D.Trump est-elle légitime ?
Pourquoi les autres zones de l’économie mondiale ne parviennent-t-elles pas à les imiter, que nous disent les échecs du Brésil, de la Russie, et de l’Afrique ?

Président de séance

Fouquin Michel (Conseiller au CEPII)

Intervenants :

Boyer Robert (Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA))
De la Tour d'Artaise Thierry (PDG du groupe SEB)
Cabrillac Bruno (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France)
Tran Thi Anh-Dao (Maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS), Ho Chi Minh-Ville)
Lechevalier Sebastien (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Un modèle asiatique ?

Un cas d'étude : le Vietnam

Un modèle pour l'Amérique Latine

Et l'Afrique

L'expérience de l'entrepreneur

La culture et le développement économique asiatique

Démocratie et développement économique

Le défi asiatique

Michel Fouquin (Conseiller au CEPII); Robert Boyer (Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA)) ;  Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France) ; Thierry De la Tour d'Artaise (PDG du groupe SEB) ; Sebastien Lechevalier (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon) et Thi Anh-Dao Tran (Maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS), Ho Chi Minh-Ville)




Les documents associés à la conférence

Données de comparaison sur l'évolution du dévellopement entre le Vietman et la chine, indicateurs économiques sur la zone et des pays asiatiques. Données également sur la plan 2016-2020.




Données sur ce qui pourrait constituer les / les modèles asiatique. Sebastien Lechevalier utilise des données longues  (années 80) pour présenter le developpement de pays asiatiques, qui ont également connu une crise en 1997 qui a permis de monter des différences dans leur développement.