Vendredi, tout est permis...

Par Boris Hallier le vendredi, 9 novembre 2012,

Les rédacteurs du blog des Jéco 2012 ont relevé pour vous les phrases fortes des intervenants des tables rondes. Florilège de ce 2e jour.

Table-ronde « Réinventer l'économie sociale »

Razzy Hammadi, député PS, membre de la commission des affaires économiques : « Réinventer l'économie sociale et solidaire, c'est la considérer comme une politique de l'emploi comme les autres. »

Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à l'économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes : « Beaucoup de gens ont envie d'entreprendre de façon collective. »

Table-ronde « Les économistes face au défi du local »

Fabio Padovano, professeur associé à l'Université de Rennes 1 : « En Italie, il faut l'accord de 14 personnes pour valider la construction d'une autoroute. Conséquence, on ne construit plus d'autoroutes. »

Table ronde « Chômage : est-ce qu'on a tout essayé ? »

Eric Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l'OFCE : « Appliquer la défiscalisation des heures supplémentaires pendant cinq ans n'a fait que rajouter de la crise à la crise. »

« Malgré ses bons résultats en termes de chômage, l'Allemagne a vu son taux de pauvreté exploser. Nous devons faire attention à la qualité de l'emploi. »

Table ronde « Le rôle des banques cenrales après la crise »

Jean Pisani-Ferry, directeur de Bruegel, membre du Conseil d'analyse économique : « Le rôle des banquiers centraux, c'est d'être ennuyeux. »

« Les banques centrales ont contribué à éviter une grande dépression et ont limité les effets de la crise dans la zone euro. »

Table ronde « De la crise économique à l'extrémisme politique »

Pierre Bezbakh, maître de conférences en sciences économiques: « Selon certains économistes, nous voyons le bout du tunnel. Mais nous ne savons pas s’il y a un précipice à la sortie. Se pose la question de ce qui nous attend demain. »

Jean-François Dortier, directeur du magazine Sciences Humaines : « Il y a trois sorties possibles pour les populations mécontentes : l’exil, la contestation ou l’approbation. Les sociétés actuelles ont une importante capacité à absorber les chocs. »

Recueillis par Boris Hallier, Morgann Jezequel, Pierre Menjot et Thibault Geffrotin

origine du blog