Croiser les regards pour la dernière conférence des Jéco 2013

Pour clôturer l'édition 2013 des Journées de l'économie, une discussion sur le thème "Regards croisés. Les ressources naturelles dans la transition sociétale et écologique en France" s'est tenue. Engageant un dialogue entre économistes et juristes et laissant quelques personnes du public frustrées de ne pouvoir participer au débat.

Les technologies ne sont pas forcément les ennemies de l’emploi

En plus de la crise économique, les technologies sont, elles aussi, une cause de suppression de nombreux emplois de nos jours. A l’occasion de la table ronde « Ces technologies qui suppriment l’emploi », universitaires et chefs d’entreprise ont débattu des liaisons parfois dangereuses entre technologies et emploi.

Vive les circuits courts !

Valeur ajoutée locale, rapprochement de l’offre et de la demande, consommation d’énergie réduite, l’économie de proximité cumule les avantages. Une opinion largement soutenue hier après-midi, par le public et les intervenants des Jéco.

Transports publics : et l'on reparle du péage urbain

Est-il possible de demander à l’usager des transports publics de payer plus ? Une question bien actuelle, à quelques semaines d'une hausse de la TVA, répercutée aussi sur les titres de transports. Lors de la table ronde « Payer plus pour les transports publics ? », des solutions alternatives ont été proposées et débattues, comme le péage urbain.

Patrice Merlot : " La confiance en l'économie, c'est la base"

Un partenariat qui fonctionne. Pour la deuxième année consécutive, les Journées de l'économie se sont associées à la revue Problèmes Economiques. Résultat : un numéro spécial sur le thème « retrouver la confiance », sujet de ces JECO 2013. 4.500 exemplaires ont été distribués lors des conférences. Le rédacteur en chef de Problèmes économiques, Patrice Merlot, nous en dit un peu plus.

Les Jéco séduisent les jeunes

PIB, politique de l'offre, productivité, tous ces concepts ont été abordés lors de la conférence "Économie française : entre rebond et déclin ?". Plusieurs classes d'élèves ont fait le déplacement pour ces Jéco 2013. Bonne nouvelle : aucun n'a trainé les pieds pour venir entendre parler d'économie !