Le blog des intervenants des Jéco 2021 et nocturne 2022

Les jeunes et leurs vieux : fossé culturel ou conflit des générations ?

Par Marion Clerc, Regards croisés sur l’économie
Publié le 08/03/2022

La jeunesse, un enjeu clef des prochaines élections présidentielles ? Oui, à en croire les nombreuses publications de ce début d’année : le rapport d’Olivier Galland et Marc Lazar pour l’Institut Montaigne, l’enquête La Fracture. Comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession du directeur général de l'institut de sondage l'Ifop Frédéric Dabi, et plusieurs ouvrages sociologiques Jeunesses. D'une crise à l'autre, dirigé par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux, Une jeunesse sacrifiée ? (Tom Chevalier et Patricia Loncle) ou encore le plaidoyer de Camille Peugny Pour une politique de la jeunesse.

L’innovation au cœur de la transition environnementale ?

Par Alper Acar, Pierre Chaudron, Richard Cupillard, Guillaume Poujade, Océane Vernerey, Mahamoudou Zore doctorants du LEDI
Publié le 07/03/2022

Le XXIème siècle s’annonce comme celui d’une transition environnementale (à la fois écologique et énergétique) sans équivoque afin d’assurer la pérennité et le bien-être des générations futures. Le financement des investissements en R&D, et plus largement de l’innovation des entreprises au service de cette transition bas carbone, peut toutefois se heurter à un certain nombre de difficultés, ce qui en fait un défi particulièrement complexe à relever.

“Revenu jeune” : entre assistance, complaisance et reconnaissance

Par Thibault Briera, Agrégé de SES, doctorant au CIRED, rédacteur chargé des présidentielles Oeconomicus
Publié le 05/03/2022

“Allocation d’autonomie” (J.L. Mélenchon), “Revenu citoyen” (Y. Jadot), “Revenu d’engagement” (E. Macron): à l’approche de l’élection, les propositions pour un “revenu jeune” se multiplient. Pour comprendre l’intérêt des candidats pour un revenu jeune qui semble s’affranchir du traditionnel clivage gauche-droite, il faut s’attarder sur trois points clefs du contexte politique, économique et social de cette élection : la situation économique des jeunes à la sortie de la crise du Covid, le besoin de mobiliser la jeunesse pour le scrutin présidentiel d’avril et le besoin de reconnaissance d’une génération qui se considère comme “sacrifiée”.

La macroéconomie de la transition énergétique : on commence à en avoir une idée plus précise

Par Patrick Artus dans le cadre de la nocturne de l'économie du 9 mars 2022
Publié le 25/02/2022

La guerre en Ukraine a révélé une fois de plus la dépendance énergétique de l’Europe. Elle va donc pousser à accélérer la transition énergétique. Il est donc important de comprendre l’équilibre économique qui va résulter de cette transition.

L’économie rattrapée par l’histoire

Par Alain Trannoy dans le cadre de la nocturne de l'économie du 9 mars 2022
Publié le 24/02/2022

L’histoire est tragique, avec ces rapports de force, de domination, la violence. Le fonctionnement de l’économie de la chute du Mur à la crise financière a pu apparaître comme une parenthèse non pas enchantée mais relativement paisible où les bienfaits du doux commerce selon les mots de Montesquieu ont pu s’étendre à l’ensemble de la planète. Les échanges internationaux ont pu prospérer rendant dépendants les pays des uns des autres, allongeant les chaines de valeur. Certes tout n’était pas rose, travail des enfants, journées de travail du XIXème siècle, saccage de la nature, rapports de domination économique. Dans la colonne des points positifs, on peut et doit noter cependant que certains pays ont entamé une vigoureuse ascension économique, la Chine en tête mais pas seulement, que les marchés financiers sont devenus plus profonds permettant aux grands pays d’Occident de trouver de l’épargne à bon compte pour financer leurs déficits publics, que les biens de consommation courants ont été produits à très bas coûts, entrainant des gains de pouvoir d’achat pour les biens industrialisés

Chine - États-Unis : l’affrontement inévitable?

Par Michel Fouquin qui intervient sur La Chine et les Etats-Unis : l'inévitable affrontement ?

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ne connaissent pas d’accalmie en 2021. Les manœuvres militaires de part et d’autre autour de l’île de Taiwan s’intensifient, menaçant la paix mondiale. Pour faire face à ces risques chaque adversaire tente de renforcer son autonomie stratégique. L’objectif américain est de contenir la montée en puissance de la Chine et notamment de rééquilibrer les échanges commerciaux en taxant les exportations chinoises, en limitant l’accès des entreprises chinoises au marché financier américain et surtout de protéger la propriété intellectuelle des innovations américaines, notamment dans le domaine de la révolution numérique.

Financer les Etats autrement

Par Jézabel Couppey-Soubeyran qui intervient sur Gérer la dette publique post-Covid
Il a fallu beaucoup de dépenses publiques pour gérer la crise sanitaire et il en faudra davantage encore pour faire face à la crise écologique. Ces dépenses vont inévitablement creuser les déficits publics. Soit on y renonce, au nom de la soutenabilité des finances publiques, et la transformation écologique et sociale de nos sociétés n’aura pas lieu, de quoi compromettre sérieusement la vie humaine sur terre. Soit on en accepte la nécessité et l’urgence. Mais pourra-t-on réaliser ces dépenses de transformation sans rien changer au schéma actuel de financement des États ?

Sortir des énergies fossiles : Quels impacts sur notre système électrique ?

Par Xavier Piechaczyk qui intervient sur Quelles énergies pour les territoires ?
La transition énergétique implique une transformation complète des usages, dont l’ampleur est aujourd’hui sous-estimée. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, propose dans son étude “Futurs énergétiques 2050” plusieurs scénarios pour atteindre cet objectif et éclairer les pouvoirs publics dans leurs choix énergétiques.

La question des inégalités : Recherche et politiques publiques

Par Jonathan Goupille-Lebret

En arrivant à l’ENS de Lyon, j’ai tout de suite été séduit par la très forte imbrication de la recherche avec les enseignements prodigués à l’école. Au sein du département d’économie, Laurent Simula a réellement inscrit la formation à et par la recherche dans l’ADN du programme académique.
Dès la première année, les élèves ont carte blanche pour s’emparer d’une question de recherche (souvent un sujet de politique publique) et réaliser une contribution à la littérature. Ce projet tutoré permet de stimuler leur créativité, leur faire prendre conscience de l’importance d’acquérir des connaissances techniques tout au long de l’année mais aussi de se rendre compte de la complexité d’une question de recherche pourtant en apparence simple

Faut-il réinventer l'économie de la santé ?

Par Lise Rochaix qui intervient sur Réinventer L’économie de la santé

Les économistes de la santé doivent-ils modifier leurs méthodes et programmes de recherche à la suite du ‘choc de santé’ que constitue la Covid ? Quelles sont les conditions sous lesquelles ils compteront, demain, parmi les contributeurs à l’éclairage des décisions en santé ? Par Lise Rochaix, Professeure de Sciences économiques, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et intervenante aux Journées de l’Economie 2021.

Relocaliser nos productions pour faire gagner la France

Par Laurent Wauquiez

Les Jéco ont réussi à s’imposer comme un événement de référence du monde économique. Ce succès ne doit rien au hasard. En organisant des conférences réunissant des personnalités autant qualifiées que diverses – économistes, universitaires, ingénieurs, syndicalistes, journalistes, hommes politiques, haut-fonctionnaires – les Jéco proposent à chaque édition de grands moments d’échanges et de réflexions nécessaires au débat public. Nul doute que les enjeux essentiels de nos territoires, et notamment la relocalisation de notre tissu industriel, seront au cœur des discussions.

L’illusion de la finance verte

Par Alain Grandjean qui intervient sur "Encastrer l’économie dans l’écologie ?" et "Climat : mais que fait la finance ?"

En septembre 2015, Mark Carney, président du Conseil de stabilité financière, tient un discours exceptionnel à la Lloyd’s de Londres : répondant à une demande formelle des ministres des finances du G20, il affirme que le réchauffement climatique présente des risques systémiques pour le système financier.

Rebâtir notre souveraineté technologique

Par Thierry de De la Tour d'Artaise qui intervient sur "Rebâtir la souveraineté technologique"

Le siècle dernier a vu le développement extraordinaire d’une entreprise emblématique Moulinex, et ceci dans de nombreuses villes de Normandie. 2001, sera une année sombre avec le dépôt de bilan de Moulinex qui frappera cruellement cette région avec des conséquences sociales très importantes.

Le COVID-19 a-t-il vraiment marqué l'avènement des villes moyennes ?

Par Nadine Levratto qui intervient sur Une renaissance des villes moyennes et Du global au local

Le confinement intervenu en mars 2020 et les difficultés à le vivre notamment au sein des métropoles ont attiré l’attention sur les mouvements de population fuyant les grandes villes pour se réfugier dans leurs résidences secondaires plus spacieuses et situées dans des environnements plus champêtres. Bien qu’ils aient fait grand bruit, l’ampleur de ces premiers déplacements est restée limitée ; entre 150 000 et 200 000 personnes auraient voyagé jusqu'à la région des Pays de la Loire et entre 80 000 et 100 000 se seraient rendu en Vendée afin de se confiner dans leurs résidences secondaires. Une fois le choc passé et le télétravail organisé, l’intérêt pour les résidents secondaires a laissé la place aux déménagements plus pérennes, suivant un mouvement centripète semblable. Le monde d’après serait donc celui des villes moyennes comme le constataient plusieurs articles de presse dès l’automne 2020 ?

Le banquier central à l'ère numérique

Par Denis Beau

Dans les entreprises, les administrations, à la maison, dans la vie de tous les jours, la transformation numérique – ou digitale – est à l’œuvre. Elle nous donne des outils puissants que nous n’imaginions pas il y a encore quelques années. Nous l’avons faite nôtre à la Banque de France et la vivons au quotidien dans toutes nos missions : stratégie monétaire, stabilité financière et services à la société. Elle nous permet d’être à la fois plus résilients, plus efficaces et plus accessibles.

Inclusion : une si longue route…

Par Philippe Barret qui intervient sur Quelle mobilisation collective contre la pauvreté après la crise Covid ?

Marin né sans main gauche, Damien Seguin a accompli un véritable exploit en arrivant fin janvier dernier aux Sables d’Olonne après son tour du monde à la voile dans le cadre du Vendée Globe. Une première pour un handisportif. Une belle histoire aussi mais qui, finalement, masque les difficultés que continuent à rencontrer les personnes qui, comme Damien Seguin, sont différentes pour s’intégrer dans la société, que ce soit par le sport, le travail, la culture…

Une utopie transformée en objectif pour être aujourd'hui une réalité

Par Pierre Henri Grenier qui intervient sur Climat - mais que fait la finance ?

Le 13 octobre 2021, la Banque de la Transition Énergétique soufflait sa première bougie au terme d’une année où elle aura tenu toutes ses promesses et tous ses engagements. Née de l’ambition de BPAURA de développer une structure entièrement dédiée à la transition énergétique, la BTE était une utopie qui s’est transformée en objectif pour être aujourd’hui une réalité. Nous avons la conviction que seule la mobilisation transparente de l’épargne des ménages pourra permettre le financement des investissements massifs nécessaires à la transition énergétique ; c’est pour nous une mission essentielle d’une banque coopérative et régionale.