L'oeil des Jeco J3: sécurité, féminité et verre brisé

Les Jeco, ce sont de grands discours, mais aussi des petites histoires. Tous les soirs, l'Echo des Jeco vous raconte les coulisses des conférences, ces petits "à-côté" qui font le sel de ce rendez-vous lyonnais. Pour cette dernière journée, vitres fumées et verre brisé rythment la fin des Jeco.

10h30: Question sécurité on ne badine pas au théâtre des Célestins. Avec la venue de l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, tous les visiteurs qui souhaitent prendre une cigarette entre deux conférences doivent porter des badges "sortie provisoire". L'invité de marque a même le droit à une place de parking exclusive au pied des marches.

11h00: Tous les intervenants sont sur scène pour lancer la conférence "Vers une nouvelle consommation énergétique".

11h25: Politique de la chaise vide ? Non, les intervenants ont pris place dans le public pour mieux suivre l'exposé de Carine Staropoli.

11h30: Notre reporter Ariane Maurisson n'a pas la langue dans sa poche. Comme le disait Jean-Marc Vittori mercredi, il faut plus de parité homme/femme dans les conférences.

11h45: La blague économique du jour: Yeelen Perrier, chargé de mission en sobriété énergétique pour l'agglomération de Lyon, arrive sur l'estrade. "La sobriété économique, ça veut dire quoi ? Rassurez vous, il m'arrive de boire de l'alcool!"

12h15: Contradiction. Lors de la conférence "Vers une nouvelle consommation énergétique", après un long discours sur l'empreinte écologique, une intervenante dont on taira le nom concède: "Je suis venue en avion de Toulouse pour gagner du temps. Donc oui, il y a un énorme décalage entre la politique et la pratique." Pas cool.

12h30: Si Ariane Maurisson n'a pas la langue dans sa poche, elle a trouvé en Antoine Reverchon du Monde un maître à penser.

14h10: Nos amis les lycéens. Pour entrevoir l'avenir du capitalisme lors de la dernière conférence de la journée. Faut-il encore garder les yeux ouverts.

14h45: Mini-drame à la clôture des Jeco. Un intervenant maladroit renverse un verre qui se brise sur la scène. Rétrospectivement, on se dit que les pots de riz au lait restent moins dangereux.

16h00: Les journées de l'économie, c'est fini et l'oeil des Jeco se referme une fois pour toute. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles péripéties dans le monde passionnant de l'économie.

 

origine du blog