Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 nov 2013

L’Irlande est fameuse pour avoir abaissé son taux de l’impôt sur les sociétés pour attirer les entreprises multinationales sur son sol. Ses faits d’armes en matière fiscale ne s’arrêtent plus à aiguiser la compétition fiscale en Europe. La verte Irlande mérite encore plus son nom depuis l’introduction d’une taxe carbone en 2010 correspondant à un prix de la tonne de carbone de 15€. Les prix des différentes sources d’énergie ont augmenté de 4% à 8% depuis. Au moment où la France introduit une taxe carbone dans la loi de finances 2014, avec une montée en régime rapide en 2015 et 2016 il est intéressant de faire un retour d’expérience sur la réforme irlandaise pour en tirer des enseignements pour la réforme française et plus largement les réformes en ce domaine en Europe.

Modérateur :

Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )

Intervenants :

Braathen Nils Axel (Principal Administrator at OECD)
Bureau Dominique (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable)
de Perthuis Christian (Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Nils Axel Braathen (Principal Administrator at OECD), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Christian de Perthuis (Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine), Alain Trannoy (Aix-Marseille School of Economics, Cercle des économistes et Conseil d’analyse économique)




Conférence des Jéco 2013. Remise du prix de l'AFSE par Françoise Benhamou (Présidente du jury) et François Bourguignon (Président de l'AFSE) à Jean-Paul Fitoussi pour son ouvrage "Le théorème du lampadaire".




Les documents associés à la conférence

Présentation du "comité pour la fiscalité écologique", état des lieux et propositions faites en matière de consommation et des dépenses d'énergie.