La spéculation fait-elle flamber le prix des matières premières? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2011

Depuis 2008, la volatilité croissante des marchés de matières premières (énergie, métaux précieux, mais aussi produits agricoles) est devenue une véritable source d’inquiétudes. Ainsi, par exemple, l'indice des prix alimentaires mondiaux établi par la FAO a atteint début juin 2011 un pic de 234 points, après 238 points en février son plus haut niveau depuis 1990. Deux types d'arguments sont généralement avancées pour expliquer à la fois la forte volatilité et la brusque augmentation des prix. La première met en avant les fondamentaux économiques : l’augmentation des prix serait due aux pressions exercées par la Chine sur la demande mondiale et par plusieurs événements climatiques extrêmes en Russie ou en Australie. La seconde explication met l’accent sur le rôle des spéculateurs. Après les valeurs technologiques début 2000, l’immobilier américain jusqu’en 2006, voilà maintenant que la liquidité mondiale est investie sur les marchés des matières premières, au point qu'elles sont devenues des actifs (presque) comme les autres. La financiarisation des actifs fondés sur les matières premières est elle une source supplémentaire d'instabilité?

Modérateur :

Faujas Alain (Discutant Revue Etudes)

Intervenants :

Guesnerie Roger (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)
Cordier Jean (Professeur de sciences économiques (Agrocampus Ouest))
Fouquin Michel (Conseiller au CEPII)
Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)
Percebois Jacques (Directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie (CREDEN) et du Laboratoire de Science Economique de Richter (LASER).)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants :  Michel Aglietta (Professeur de Sciences économiques) ; Jean Cordier (Professeur de sciences économiques (Agrocampus Ouest)) ; Michel Fouquin (Directeur adjoint du CEPII); Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris) ; Jacques Percebois (Directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie (CREDEN) et du Laboratoire de Science Economique de Richter (LASER)) et Alain Faujas (Le Monde)



Les documents associés à la conférence

Présentation des travaux de Jean Cordier sur le prix des matières agricoles



évolutions fondamentales, financiarisation et spéculation des prix agricoles



Présenation de l'équilibre offre / demande, de la volatilité des prix etc.