L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 16 nov 2013

Selon la projection centrale de l’ONU, l’Afrique comptera 2.4 milliards d’habitants en 2050 contre 1 en 2010. A la même date, la Chine en comptera 1.4, l’Inde 1.6, l’Europe 0.7 milliards. Pour le siècle en cours, il n’est probablement pas de question économique et politique plus importante au plan mondial que les conditions, les modalités, les risques, et les effets sur le reste du monde de l’émergence de ce géant démographique.

Nous tenterons d’explorer ces questions, en particulier : comment lancer une révolution doublement verte en Afrique ? Quelles voies pour l’industrialisation en Afrique, quel rôle y joueront les firmes et les Etats aujourd’hui émergents ? Comment surmonter la fragmentations des Etats africains et la faiblesse de certains d’entre eux. L’aide publique au développement a-t-elle encore un sens ?

Modérateur :

Marti Serge (Président de l'AJEF, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)

Intervenants :

Cogneau Denis (Directeur de Recherche IRD (Paris School of Economics))
Soual Mohamed (Chef économiste de l'OCP )
Ruet Joël (Chercheur CNRS au CEPN et Président The Bridge Tank)
Lamy Pascal (Ancien Directeur général de l'OMC)
Diallo Mamadou Lamine (Député à l'Assemblée Nationale du Sénégal)
Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Denis Cogneau (Directeur de Recherche IRD (Paris School of Economics)), Mamadou Diallo (Président du Mouvement Tekki et Député à l'Assemblée Nationale du Sénégal), Pascal Lamy (Ancien Directeur général de l'OMC), Joël Ruet (Chercheur CNRS au Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine à Hong Kong), Mohamed Soual (Chef économiste de l'OCP), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Serge Marti (Président de l'Association des journalistes économiques et financiers, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)




Les documents associés à la conférence