Le mythe du plein-emploi (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2016

Toutes les économies courent après le plein emploi. Si l’Allemagne fait figure aujourd’hui de référence, c’est beaucoup moins pour son taux de croissance, qui finalement diffère assez peu de celui de la France que pour son taux de chômage ou d‘emploi. Ce graal n’en reste pas moins une notion dure à saisir est à objectiver. Les contours du travail et du temps de travail deviennent d’une part de plus en plus difficiles à cerner dans une économie collaborative. D’autre part, les modèles de référence nationaux en termes de plein emploi, autrement dit, ceux qui réussissent cette double prouesse d’un taux d’emploi élevé et d’un taux de chômage structurellement faible, donnent l’impression d’avoir créé au mieux un purgatoire plutôt qu’un paradis du plein emploi. Ce qui diffère aujourd’hui entre une économie au plein emploi et une économie qui ne l’est pas, c’est sa capacité à engendrer des petits jobs, fractionnés, intermittents, souvent partiellement solvabilisés par la puissance publique, en lieu et place du chômage, au sens statistique du terme. Enfin, l’évolution même de la structure productive semble laisser de moins en moins d’espace à des secteurs de déversement. Faut-il dès lors enterrer le mythe du plein emploi ?

Modérateur :

L'Hour Marion (Journaliste à France Inter, chef-adjointe du service Economie et social)

Intervenants :

Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)
Naboulet Antoine (Responsable de projet et directeur adjoint du département Travail – Emploi - Compétences de France Stratégie)
Debonneuil Michèle (Inspecteur général des Finances)
Guaino Henri (Député des Yvelines)
Passet Olivier (Directeur des synthèses économiques, Xerfi)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Henri Guaino (Député des Yvelines), Antoine Naboulet (Responsable de projet et directeur adjoint du département Travail – Emploi - Compétences de France Stratégie), Olivier Passet (Directeur des synthèses économiques, Xerfi) et Marion L'Hour (France Inter)



Les documents associés à la conférence

Ensemble de graphiques proposés par Olivier Passet (certains n'ont pas été diffusé lors de la présentation) sur le marché de l'emplois.

Données pour plusieurs pays : taux de chômage ; Taux d'emploi ; taux d'emplois des 15 24 ans ; jeunes à taux partiel ; taux d'emploi à temps plein des 15/24 ans ; % des femmes 25/54 ans à temps partiel ; durée de travail ; franctionnement de l'emploi 

Enfin un zoom sur la France et les Etat-unis avec le taux de chômage en fonction du salaire moyen pour quelques métiers. 




Document proposé par Antoine Naboulet, la majorité des diapositives de ce document n'ont pas été présenté (une seule sur les 8 graphiques et tableaux). Les données présentées portent la qualité de l'emploi comparaison de la France à d'autres pays ; taux d'emploi partiel / taux plein ; taux de chomage par diplômes (nb de personne ayant un niveau x sur population active totale).