Le péage en ville : une solution ?

Conférence organisée le 21 nov 2008

Les automobilistes et cyclomotoristes sont généralement rétifs à l'idée de payer pour avoir le droit de circuler en ville. Cette "solution", vieux rêve des économistes, demeure un cauchemar pour les usagers d'une voirie aujourd'hui gratuite. Pourtant, le péage urbain est aujourd'hui en vigueur dans des villes comme Londres ou Stockholm. Il est en cours d'instauration à Milan et Berlin. En France, alors que l'idée de péage urbain a été repoussée par l'Assemblée nationale, son utilité a été à nouveau soulignée par le Grenelle Environnement, et un an auparavant par le rapport de Boissieu sur les implications de la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants d'une telle pratique. Les automobilistes payent déjà pour stationner en zone urbaine. Devront-ils aussi payer pour circuler?  Si oui, sous quelles formes ?

Modérateur :

Lefébure Philippe (Chef du service économique et social France Inter)

Intervenants :

Crozet Yves (Professeur de Sciences économiques à l’Université de Lyon (IEP))
Glachant Mathieu (Maître de Recherche )
Raux Charles (Ingénieur de recherche)
Browne Michael (Professeur de Sciences économiques)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de la conférence par Charles Raux, Laboratoire d'économie des Transports (Lyon). C. Raux s'appuie sur divers exemples pour montrer les bénéfices d'un péage en ville et introduire une réflexion sur son développement en France.




Diapositives utilisées lors de la conférence. Mathieu Glachant (CERNA, Mines Paris Tech) disserte de l'équité de l'instauration d'un péage en ville, en soutenant que le problème est plus complexe qu'il ne semble. L'équité d'un péage ne relève pas simplement de la "sélection par le portefeuille", mais dépend de l'utilisation de ses recettes et de la forme qu'il prend (montant, et forme géographique).




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Bibliographie assez complète sur le sujet du péage urbain. Dossiers du CDAT -Centre de documentation de l’aménagement et des transports-, Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, janvier 2007.