Le SMIC est-il l’ennemi de l’emploi ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Le salaire est la rémunération du travail et simultanément une composante essentielle des couts de production et donc de la compétitivité des entreprises. Parmi les 36 pays de l’OCDE, 28 et parmi eux la France ont un salaire minimum national (SMN), dont le niveau et le mode de revalorisation sont très différents. Et le SMN joue dans tous ces 28 pays, certes de façon contrastée, un rôle essentiel de norme salariale dans la détermination de nombreuses références salariale dans les négociations de branches et d’entreprises. En France, le débat est particulièrement vif sur le sujet, entre ceux qui considèrent que le SMIC devrait être fortement augmenté pour réduire les inégalités de revenu et la pauvreté laborieuse et d’autres qui avancent que d’autres leviers sont plus adaptés à cet objectif et qu’une forte augmentation du SMIC pourrait avoir des conséquences défavorables sur l’emploi des personnes les moins qualifiées. La conférence abordera entre autres ces différents questions.

Modérateur :

Guinochet Fanny (France info)

Intervenants :

Cette Gilbert (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille)
Gautié Jérôme (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Erhel Christine (Professeure d'économie au CNAM, directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail)
Plane Mathieu (directeur-adjoint au département Analyse et Prévisions de l'OFCE)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1/ Quelques éléments sur le salaire minimum

2/ Histoire du salaire minimum en France

3/ SMIC et qualité de l'emploi

4. Les effets d'une augmentation du SMIC sur l'emploi

5 Quels effets sur la pauvreté

Questions salles


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Christine Erhel (Professeure d'économie au CNAM, directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail) ; Jérôme Gautié (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Mathieu Plane (Économiste à l'OFCE) et Fanny Guinochet (L'Opinion)




Les documents associés à la conférence

Présentation d'une étude économique sur l'impacte d'une augmentation du smic de 1% en prenant en compte des différents effets.

Graphique sur le profil des allègements de cotisations ; comparaison avec les pays de l'ocde sur les charges appliquées sur les salaires.




graphiques présentés lors de la session comportant des schémas sur la satisfaction au travail (notamment sous l'angle du salaire), des données sur la productivité horaire du travail et l'évolution des salaires




Présentation de G. Cette comportant des informations de comparaison sur les différents salaires minimum qui peuvent exister au niveau de l'OCDE et le SMIC. Présentation également des recommandations du groupe d'experts sur le SMIC (2017)




Graphiques : sur l'évolution du salaire minum net depuis 1951, du rapport D9/D1 des salaires de travailleurs depuis 1945, comparaisons sur l'évolution des salaires minums, de la part de travailleurs pauvres entre plusieurs pays de l'OCDE, pour la France part des contrats aidés et données sur le coûts et les charges sur les bas salaires.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Page du site du Trésor qui comporte l'ensemble des rapports du groupe d'experts SMIC :

"Conformément à la loi du 3 décembre 2008, le groupe d’experts indépendants nommé en mai 2013 livre son analyse annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et son avis sur son évolution. Le rapport annuel est destiné à éclairer la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit en décembre"