L’éducation financière à l’Ecole (vidéo disponible)

Conférence organisée le 21 nov 2008

Dans le cadre des Journées de l’économie, la conférence, organisée par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), traitera de la pertinence d’une éducation financière à l’école. L’association Finances & Pédagogie apportera son témoignage à travers l’exemple des actions qu’elle mène auprès des jeunes.

La financiarisation croissante des économies et la place plus importante des choix financiers qu’elle entraine pour les différents acteurs de l’économie conduisent en effet à s’interroger sur la capacité qu’ont actuellement les non spécialistes à agir en agents responsables conscients de toutes les implications des décisions qu’ils sont nécessairement amenés à prendre, et ce dès le plus jeune âge. Dans la lignée des recommandations récentes de l’OCDE et de l’Union européenne, une éducation financière du public s’avère désormais impérative et l’Ecole apparaît comme un élément essentiel dans la construction de cette formation de base. L’objet de la conférence est de préciser à quelles conditions cela est possible en France et comment la création d’un institut dédié à cette mission peut aider à atteindre ces objectifs. Cette conférence s’adresse donc en priorité aux enseignants du primaire et du secondaire, pour lesquels des exemples concrets leur seront proposés, mais peut intéresser un auditoire plus large car comme son nom l’indique l’IEFP (Institut pour l’Education Financière du Public) a pour vocation «la finance pour tous».

On conseille la consultation des sites web des deux instituts :
Finances et pédagogie : http://www.finances-pedagogie.fr/html/index.asp
Finance pour tous : http://www.lafinancepourtous.com/

Président de séance

Simler Bernard (Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale et Vice-président de l’IEFP )

Intervenants :

Micoleau-Marcel Pascale (Déléguée générale de l’IEFP )
Marx Bernard (Responsable des questions économiques et internationales et des relations avec l'Education Nationale à l’IEFP)
Fazekas Chantal (Directrice de Finances et pédagogie)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Chantal Fazekas, Bernard Marx, Pascal Micoleau-Marcel et Bernard Simler




Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Chantal Fazekas, Bernard Marx, Pascal Micoleau-Marcel et Bernard Simler



Les documents associés à la conférence

Bernard Marx, de l'Institut pour l'éucation financière du public, propose un panorama des expériences étrangères d'éducation financière à l'école, soulignant ainsi les défis à relever dans ce domaine en France. Diapositives utilisées lors de la présentation.



Diapositives utilisées par P. Micoleau-Marcel pour présenter l'Institut pour l'éducation financière du public. Trois volets composent l'action de l'Institut : l'éducation des consommateurs, la formation en entreprise, la pénétration du monde de l'éducation nationale.



Diapositives utilisées par Chantal Fazekas, Directeur de Finances et Prédagogie. L'apprentissage de l'argent est un projet éducatif essentiel, nécessitant une réflexion européenne et une dynamique collective, que soutient Finances & Pédagogie.