Les banques sont-elles bien régulées ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2011
La crise de 2007-2008 a incité les régulateurs à établir de nouvelles règles destinées à minimiser la possibilité de nouveaux dérapages financiers. Les banques en ressortent-elles bien régulées ? Dans quelle mesure leurs prises de risques excessives sont-elles maîtrisées tout en assurant un financement adéquat des économies ?

Modérateur :

Chavagneux Christian (Editorialiste au mensuel Alternatives Economiques)

Intervenants :

Mateu Jean-Bernard (Président du Directoire, Caisse d’Epargne Rhône Alpes )
Scialom Laurence (Professeure des Universités à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense)
Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France)
Artus Patrick (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
Redouin Jean-Paul (Premier sous-gouverneur de la Banque de France)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis) Olivier Garnier (Chef Economiste du Groupe Société Générale, membre du CAE), Jean-Bernard Mateu (Président du Directoire, Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Laurence Scialom (Professeure des Universités à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Jean-Paul Redouin (Premier sous-gouverneur de la Banque de France) et Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)




Les documents associés à la conférence

Ce document présente les modèles de financement des entreprises aux USA et pour la zone euro, les nouvelles contraintes des banques de la zone euro dans le cadre de la mise en place de la réglementation de Bâle 3.




Ce document présente l'offre et la demande d'épargne, le rôle des intermédiaires financiers dans l’ajustement de l’offre à la demande et l'impact des nouvelles réglementations sur la capacité de transformation des intermédiaires financiers