Les inégalités contre la croissance ? (Entretiens de l'AFSE) (vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 oct 2015

Dans cette session nous nous interrogerons sur les différentes mesures d'inegalites (Gini, top 1%, et mobilité sociale) et comment ces différentes mesures réagissent differemment à l'innovation. Nous poserons ensuite la question de comment favoriser une croissance forte mais également inclusive dans les pays développés. En particulier, nous expliquerons en quoi les principaux leviers de croissance par l'innovation ont la capacité d'egalement stimuler la mobilité sociale.

Modérateur :

Lansac Philippe (Directeur de RCF)

Intervenants :

Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance»)
Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Pisani-Ferry Jean (Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po)
Garcia Penalosa Cécilia (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Cécilia Garcia Penalosa (directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix- Marseille),  Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Philippe Lansac(RCF)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées lors de la conférence contient des graphiques comparant des inégalités de revenu, de richesse et d'éducation (coefficient de Gini) sur différents pays.




Diapositives utilisées lors de la présentation elles portent sur le rôle de l'innovation dans les inégalités de revenus mais également sur la mobilité  sociale (Aux Etats-Unis)