Qui dirige l'économie mondiale (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 oct 2015

Qui détient le pouvoir dans l’économie mondiale ? Les banques ? Le G20 ? La Chine ? Google ? Telle est la question principale à laquelle devront répondent les spécialistes de cette table ronde. Elle a pour but d’analyser les rapports de force mondiaux pour déterminer qui écrit les règle du jeu de la mondialisation. Et de répondre à différentes questions comme : la domination des États-Unis est-elle durable ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Etc.

Modérateur :

Chavagneux Christian (Editorialiste au mensuel Alternatives Economiques)

Intervenants :

Couppey-Soubeyran Jézabel (Maître de conférences en économie (Université Paris 1))
Jadot Yannick (Député européen Europe Écologie-Les Verts)
Robé Jean-Philippe (Avocat aux Barreaux de Paris et de New York, enseignant à l’école de droit de SciencesPo.)
Duquesne Pierre (Ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l’OCDE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), Pierre Duquesne (Ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l’OCDE),  Yannick Jadot (Député européen Europe Écologie-Les Verts),  Jean-Philippe Robé (Avocat aux Barreaux de Paris et de New York, enseignant à l’école de droit de SciencesPo) et Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)




Les documents associés à la conférence

Document présentant les organismes qui définissent les règles en matière de finance et de banque avec en opposition le pouvoir des acteurs du secteur.