Schengen: Passoire ou passerelle ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2016

Les accords de Schengen sont aujourd’hui remis en cause. Le récent rétablissement des contrôles aux frontières de certains pays dont la France a été justifié par des considérations d’ordre sécuritaire et/ou à des fins de maitrise des mouvements migratoires entrant dans l'espace Schengen. De telles considérations sont-elles fondées économiquement ? A quel prix ? Cette table ronde tente de faire le point sur ces questions en faisant intervenir ensemble trois économistes et un géo-politiste spécialisés dans ces questions. Un petit retour à l’histoire et aux enjeux économiques et géopolitiques de ces accords est d’abord envisagé. Ensuite, les intervenants tenteront d’exposer les bénéfices et les coûts de ces accords pour la société , ou a contrario, l’impact économique global de leur démantèlement.

Modérateur :

Rousset Dominique (Journaliste, productrice à France Culture, Radio-France)

Intervenants :

Aussilloux Vincent (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie)
Dumont Jean-Christophe (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE )
Dumont Gérard-François (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)
Mirza Daniel (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours))

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Intervenants : Vincent Aussilloux (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie), Gérard-François Dumont (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne), Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE), Daniel Mirza (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours)) et Dominique Rousset (France Culture)



Les documents associés à la conférence

Document de Daniel Mirza contient des graphiques sur le nombre de d'incidents, de victimes du terrorisme dans le monde depuis les  années 70.