Les migrations

A l'occasion de la mise en ligne de la conférence sur le thème "Les migrations internationales, enjeux et perspectives d’avenir" organisée dans le cadre des Nocturnes de l'Economie, Téco vous propose ce dossier pour accompagner la vidéo

Voir la conférence

Les migrations internationales, quels enjeux (1/3)

Conférence organisée dans le cadre des Nocturnes de l'Economie le 27/04/2010 à Ens de Lyon.

 

Intervenants :
  • Jean-Pierre Garson, Chef de la division des migrations internationales, OCDE
  • Catherine Wihtol de Wenden, Directeur de recherche, CNRS (CERI-Sciences Po)
  • Modérateur : Brigitte Perucca, journaliste, Le Monde

 

Selon l’ONU, le nombre des immigrés atteindra 214 millions – dont près de 50% de femmes- en 2010, soit 3,1% de la population mondiale. La plupart de ces migrants sont économiquement actifs.

Contrairement à une idée reçue, les vagues migratoires ne «déferlent» pas sur les pays riches, Amérique du Nord et Europe en tête. La migration internationale du Sud vers le Nord représentent 33% seulement du total des migrations, soit quasiment l’équivalent des migrations entre les pays du Sud, le reste des mouvements migratoires s’effectuant entre les pays riches.

Alors que les travailleurs représentent près de la moitié des immigrés, on sait d’ores et déjà que la crise financière a conduit un certain nombre de pays d’accueil à modifier leur politique migratoire pour limiter l’arrivée de nouveaux immigrés et faciliter les retours volontaires.

Quelle est la réalité des migrations internationales aujourd’hui ? Les pays émergents connaissent-ils une forte croissance de la mobilité au sein et à l’extérieur de leur territoire ? Quels sont les effets de la globalisation de l’économie sur la mobilité des personnes ?

Le nombre de travailleurs migrants est-il appelé à augmenter fortement du fait du déficit démographique en Europe, particulièrement dans les pays plus riches de l’Union européenne ? Comment l’Union européenne se prépare-t-elle à cette situation ? Quel est son rôle ?

Quels sont les profils de ces migrants dont on sait que d’ores et déjà qu’ils sont de plus en plus «temporaires» et de moins en moins «permanents» ?

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Les migrations internationales, quels enjeux (2/3)

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Les migrations internationales, quels enjeux (3/3)

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Ouvrages conseillés par les intervenants

Pour compléter

Sur le site de l'OCDE couv. livre

Sur les politiques des migrations internationales l'OCDE propose un ensemble de ressources disponibles sur www.oecd.org/els/migrations. Ainsi que sur les politiques migratoires (http://www.oecd.org/fr/els/mig/lespolitiquesmigratoires.htm)

Dans le cadre de ses travaux l'OCDE a organisé un séminaire sur "Le travail de l'OCDE sur l'intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail". Le volume 2 du rapport publié en novembre 2008 traite notamment du cas français : Les migrants et l'emploi (Vol. 2): L'intégration sur le marché du travail en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Portugal

Une sélection de chapitres des précédentes éditions des Perspectives des migrations internationales est également disponible ici

L'OCDE met également à disposition via son serveur de statistiques de nombreuses données sur les migrations internationales. Les variables sont : Entrées de personnes étrangères par nationalité ; Sorties de personnes étrangères par nationalité ; Entrées de demandeurs d'asile par nationalité ; Effectifs de personnes nées à l'étranger par pays de naissance ; Effectifs de personnes étrangères par nationalité ; Acquisitions de la nationalité par pays d'ancienne nationalité ; Population active née à l'étranger par pays de naissance ; Population active étrangère par nationalité. Les données sont disponibles par pays sources et pays destinations sur 17 ans.
http://stats.oecd.org/Index.aspx?datasetcode=MIG&Lang=fr


Ailleurs

Sur le site du FMI, un chapitre du rapport Perspectives de l’économie mondiale publié en avril 2007 a pour titre : "La mondialisation de la main-d’œuvre" (Chapitre 5 p177-211).

Le OIT (Organisation internationale du Travail) vient de publier une étude intitulée Migration et développement: une nouvelle étude du BIT sur les migrations de main-d’œuvre en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest" en avril 2010. Plus largement une page de leur site porte sur le thème migrations.

Rapport du CAE (conseil d'Analyse Économique) "Immigration, qualifications et marché du travail" par Gilles Saint-Paul.

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (site Internet) "L’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France." [site internet]

Un DVD "Les sentiers de la mondialisation" Un documentaire de 52 minutes écrit par Cécile Taillandier et réalisé par Patrick Chiuzzi.

image video image video
Images tirées du documentaire.