Intervention keynésienne : deux économistes s'opposent [vidéos]

L’utilité de la pensée de l’économiste britannique John Maynard Keynes pour faire face à la crise économique et celle de la dette était l’un des axes de la conférence «75 ans de Théorie générale». Antoine d’Autume, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, et Dany Lang, professeur à Paris XIII, confrontent leur point de vue. Où l’on constate que le vieux schéma opposant libéraux et interventionnistes a toujours cours…

Pour Antoine d’Autume, la résolution de la crise ne peut passer par des solutions qui creuseraient un peu plus le trou de la dette. Keynes et ses plans de relance visant à soutenir la demande ne sont pas adaptés.

Selon Antoine d'Autume, le cas français est particulièrement problématique, et autorise d’autant moins des plans keynésiens.

Dany Lang, lui, pense que la crise et l’endettement se nourrissent justement de l’austérité. Il faut bel et bien soutenir l’activité par l’action étatique.

L’objection la plus répandue à une intervention keynésienne est qu’elle ne pourrait marcher qu’au sein d’une économie protégée du libre-échange. Néanmoins pour Dany Lang, keynésiannisme ne veut pas forcément dire protectionnisme.C' est une option parmi d’autres.

Dany Lang reconnaît cependant que le protectionnisme n’est pas actuellement une priorité.

 

origine du blog
Auteurs du billet