Le capitalisme se cherche un avenir

L'avenir du capitalisme était au coeur de la conférence de clôture de l'édition 2015 des JECO. Tour d'horizon des difficultés auxquelles se heurte le système.

Un intervenant d'annoncer: « Il faudrait un roulement de tambour pour annoncer le thème de notre conférence. » Et ce n'est pas des plus légers. « L'avenir du capitalisme » se discute au théâtre des Célestins. Une notion récemment défendue par le pape François dans un entretien accordé à Paris-Match « le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. » Il ne s'agit pas ici de diaboliser celui que les libéraux appellent « le moins pire des systèmes », mais de comprendre ses limites et savoir les appréhender: une réflexion longuement développée par Roguer Guesnérie, professeur au Collège de France.

La mondialisation : premier fléau du capitalisme

Liée à la libéralisation des échanges de biens et de capitaux, la mondialisation est comparable au mouvement des plaques tectoniques pour le chercheur: tout en ayant conscience de son existence, ses dégâts se révèlent imprévisibles et désastreux. Dans le viseur: la crise de 2008. « Une majorité d'économistes ont été incapables de la prévoir, rappelle-t-il, nous devons faire des progrès dans notre savoir. » Avec elle, les défaillances d'une mondialisation marchande se sont abattues sur les plus faibles. « Il faut protéger les plus vulnérables et donner sa chance au plus grand nombre » ajoute James Galbraith, enseignant à l'université d'Austin (Texas).

Le problème climatique : un enjeu contemporain

Le capitalisme s'accompagne d'une sur-industrialisation, et donc d'un accroissement inquiétant des gaz à effet de serre. Un risque majeur se dessine : l'augmentation de la température planétaire. S'ajoute à cela l'exploitation des ressources naturelles. Selon Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement, si les rythmes de pêche ne diminuent pas, il n y aura plus de poisson d'ici trente ans dans les milieux maritimes.

L'explosion démographique

La question éthique arrive en dernier dans le débat. D'ici 2050, la population mondiale sera de 9 milliards d'individus. Comment gérer cette augmentation ? Et surtout a-t-on les moyens de le faire? Cette interrogation elle, restera en suspens. Un sacré défi à relever en tout cas...

 

origine du blog