Une révolution technologique qui redéfinit la gouvernance de l'économie moderne : La «tokenisation»

Par Cyril Chambefort, Doctorant en économie au GATE, SHINE, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Tokenisation : révolution de la gouvernance ?

Sous l'impulsion des technologies blockchain, une nouvelle ère s’est ouverte en apportant des changements significatifs dans de nombreux domaines. La finance, l’art ou encore le vote ne sont que des exemples de la révolution qui est en train d'apparaître.

L'avènement des crypto-actifs en 2008, matérialisé par la naissance du Bitcoin, témoigne de la vision alternative de leurs créateurs pour l'économie et la société. Dès lors, les technologies blockchain se sont développés et répandues. La blockchain est une technologie cryptographique doté d’une infrastructure décentralisée et sécurisée d’enregistrement et de partage de données. Elle repose sur un réseau de nœuds informatiques interconnectés qui valident et enregistrent les informations dans des blocs, formant ainsi une chaîne de blocs liés les uns aux autres (d’où le terme « blockchain ») ce qui permet à ce réseau d’être immuable dans le temps.

Au-delà de leur fonction primaire qui fut monétaire, les technologies blockchain jouent un rôle majeur dans divers domaines. En matière artistique, la révolution est déjà en cours avec l'émergence des NFT (Non-Fungible Tokens). Ces jetons uniques permettent la création de collections artistiques via la blockchain et contribuent à valoriser et monétiser le travail de leur auteur. Le président français, Emmanuel Macron, lui-même soutient cette tendance novatrice : « Je souhaite que nos principaux établissements culturels développent une politique en matière de NFT, par exemple à travers la valorisation, la diffusion et la protection des jumeaux ou déclinaisons de leurs collections physiques. »[1]

Les tokens, ces jetons émis sur la blockchain, représentent et permettent l'exercice de droits variés. Leur potentiel d'application est immense : Ils contribuent à faire valoir la propriété d’un bien, qu’il soit tangible ou immatériel, à faire valoir un droit tel que le vote. Cette approche transforme les dynamiques du pouvoir économique en rendant les décisions plus horizontales, basées sur une prise de décision majoritaire et une transparence totale de l'information pour l'ensemble des acteurs impliqués.

L'utilisation de la blockchain dans les processus de vote en est un exemple concret déjà expérimenté. Cette technologie offre une base solide pour des systèmes de vote électronique sécurisés et fiables. La Virginie occidentale, en 2018, à utiliser le vote via blockchain, ce qui a permis à 140 ressortissants de cet Etat vivants à l’étranger de voter via une application (Voatz) qui utilisait la technologie blockchain afin de sécuriser le vote. Grâce à cette innovation, ces citoyens ont pu participer à l’élection à distance tout en garantissant pour les organisateurs l’'intégrité du processus démocratique.

La mutation de l'économie est en marche et se développe de manière exponentielle, transformant la gouvernance et les modèles économiques traditionnels. La "tokenisation" émerge ainsi comme un nouveau principe de gouvernance décentralisée, basé sur la blockchain et l'utilisation de jetons.

 

Envie d’aller plus loin afin de découvrir comment la tokenisation redéfinit la gouvernance économique ? Ne manquez pas la session sur le sujet lors des Journées de l'Économie (JECO) de cette année !

 

[1] Emmanuel Macron, interviewé par The Big Whale. "L’innovation et la prise de risque font écho à l’histoire profonde de notre pays "(21/04/2022).

Auteurs du billet