Par Pierre Henri Grenier qui intervient sur Climat - mais que fait la finance ?
Le 13 octobre 2021, la Banque de la Transition Énergétique soufflait sa première bougie au terme d’une année où elle aura tenu toutes ses promesses et tous ses engagements. Née de l’ambition de BPAURA de développer une structure entièrement dédiée à la transition énergétique, la BTE était une utopie qui s’est transformée en objectif pour être aujourd’hui une réalité. Nous avons la conviction que seule la mobilisation transparente de l’épargne des ménages pourra permettre le financement des investissements massifs nécessaires à la transition énergétique ; c’est pour nous une mission essentielle d’une banque coopérative et régionale.
Depuis un an, la Banque de la Transition Énergétique s’emploie à mettre en relation l’épargne verte avec le financement de projets pour la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes. L’action de la BTE est guidée par des engagements forts qui illustrent son statut d’objet financier unique en son genre. Mûe par une volonté de transparence, la BTE assure la traçabilité de l’épargne. Ancrée localement, elle finance des projets régionaux. Aussi, elle inscrit son action dans une démarche partenariale avec une collaboration étroite entre elle et les acteurs régionaux.
La raison d’être de la BTE repose donc sur des bases solides et les résultats de cette première année le prouvent. En un an, sur les 152 millions d’euros collectés auprès de particuliers, 102 millions ont été octroyés pour 74 projets concernant des enjeux d’énergies renouvelables de la région AURA. Ces chiffres ne sont que l’illustration de la volonté des personnes à agir concrètement pour le développement de projets écologiques et responsables dans leur région.
La Banque de la Transition Énergétique permet de donner le cadre et la structure nécessaire à des personnes qui souhaitent participer à la transition.
La BTE donne la possibilité aux épargnants et aux porteurs de projets de matérialiser leurs ambitions en les transformant en opportunités.
Elle est aujourd’hui un tremplin pour ceux qui souhaitent saisir l’opportunité d’avoir un impact et d’être acteur d’une transition juste et nécessaire.