Euro : une crise qui dure, pour quel rebond ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2012

Trois ans après le début de la crise grecque, les dirigeants de la zone donnent l'impression d'avoir été dépassés par une crise qui s'est propagée à des pays de grande taille et s'est muée en une triple crise : crise de dettes souveraines, crise bancaire et crise de compétitivité. Le paradoxe aujourd'hui est qu'alors que la solution à la crise appelle à davantage de solidarité (en plus de la surveillance renforcée) entre Etats-membres, cette solidarité est rendue de plus en plus difficile par l'augmentation rapide des sommes en jeu. Si l'euro survit, il est probable que ce sera sous un visage très différent, combinant intégration politique, surveillance centralisée des banques comme des budgets publics et transferts entre Etats membres. Tout dans cette nouvelle zone euro reste à construire. On peut sans peine anticiper que si cette intégration plus poussée se fait, elle ne concernera pas nécessairement tous les participants actuels à l'euro et pourrait bien accentuer l'écart entre le "dehors" (représenté par le Royaume-Uni) et le "dedans" (soutenu par le couple franco-allemand)... à condition que les Etats "dedans" surmontent-eux-mêmes leurs divergences.

Modérateur :

Moatti Sandra (Rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques)

Intervenants :

Goulard Sylvie
Guérot Ulrike (Representative for Germany & Senior Policy Fellow European Council on Foreign Relations)
Bénassy-Quéré Agnès (Chef économiste de la direction générale du Trésor)
Valla Natacha (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement)
Rey Hélène (Professor of Economics - London Business School)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), Sylvie Goulard (Députée européenne, élue dans la circonscription Ouest de la France), Ulrike Guérot (Representative for Germany & Senior Policy Fellow European Council on Foreign Relations), Hélène Rey (Professor of Economics (London Business School)), Natacha Valla (Directeur Exécutif, Recherche Macroéconomique Goldman Sachs Paris) et Sandra Moatti (Alternatives Economiques)