La politique familiale: un handicap pour les femmes? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 nov 2013

La politique familiale affecte bien sûr la fécondité et les inégalités entre les ménages. Ce sont les deux éléments généralement mis en avant dans le débat public, avec l'affichage d'un double objectif: une finalité nataliste d'une part et une expression de la solidarité nationale à travers la réduction des inégalités de revenus entre familles avec et sans enfant d'autre part. Les politiques familiales affectent cependant également la situation des femmes. Par exemple, la place des femmes sur le marché du travail, tant en termes de participation des femmes qu'en termes de réussite professionnelle, semble influencée par les politiques familiales qui permettent la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle. Les inégalités de genre pourraient donc être impactées par ces politiques.

Cette conférence mettra l'accent sur ce dernier aspect. Des comparaisons internationales seront faites, notamment entre la France et l'Allemagne, sur le niveau d'engagement de l'Etat et sur le type de politique. Le débat portera sur l'impact des différentes politiques mises en œuvre sur la situation des femmes. On tentera d'aboutir à une hiérarchisation des différentes options politiques en termes de leur contribution à l'égalité hommes-femmes.

Modérateur :

Guichard Guillaume (Figaro)

Intervenants :

D'Albis Hippolyte (Professeur d'économie à l'Université Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France)
Friebel Guido (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt)
Salvi Del Pero Angelica (OCDE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Hippolyte D'Albis (Professeur d'économie à l'Université Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France), Guido Friebel (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt), Angelica Salvi Del Pero (OCDE), Guillaume Guichard (Figaro)