L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2016

L’Allemagne a entrepris au cours des décennies 1990 et 2000 des réformes importantes de son marché du travail (décentralisation des négociations au niveau de l’entreprise et réformes Hartz). Le regain de compétitivité de l’économie allemande suite à ses réformes n’ait plus à démontrer. En revanche, le bilan sur le plan redistributif (pauvreté et inégalités) reste à faire, au moins pour le public français. Au total, l’Allemagne a-t-elle sacrifié l’égalité et la solidarité à la compétitivité ? Une question importante est évidemment de savoir si au total la société allemande est devenue plus inégalitaire que la société française. Des économistes allemands et français débattent de cette question qui est importante au vu des enjeux auxquels continue de faire face l’économie et la société française.

Intervenants :

Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Schneider Hilmar (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor))
Bargain Olivier (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique) ; Hilmar Schneider (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor)) et Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique)




Les documents associés à la conférence

Diapositives de Hilmar Schneider contient des graphiques sur les évolutions du pib et de l'emplois en France et en Allemagne depuis 2009 ; l'index de Gini en Allemagne depuis 2000 ; le niveau de satifaction (bien-être) depuis 2004 et le nombre de chomeurs depuis 1960 en Allemagne (avec Allemagne de l'est et de l'ouest)




Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).




Diapositives d'Alain Trannoy présentent des graphiques sur des données françaises : part du revenu nationale du dernier décile et du premier ; les taux de prélèvement moyen (2012 et 2015) par tranche de revenu et l'évolution du rapport premier et dernier décile.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Synthèse présentant la conférence écrite par Olivier Bargain. Il centre la problématique de la conférence sur les effets des réformes du marché du travail allemand à partir du début des années 2000. Les intervenants traiteront notamment des inégalités en Allemagne en les comparants avec celles en France. Olivier Bargain précise dans ce billet que la vision d'une Allemagne ayant pratiqué une désinflation salariale est peut être plus complexe. Notamment les effets des réformes sur les travailleurs pauvres doivent être étudiés, telle sera le thème de cette conférence.