Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 21 nov 2008

La globalisation économique oblige tous les pays, y compris les pays développés, à ajuster leurs modes de fonctionnement historiques. Nombre de pays européens ont engagé de profondes réformes sur le fonctionnement de leur marché des biens et leur marché du travail, sur l'efficacité de leurs dépenses publiques ou sur l'encouragement des mécanismes d’innovations en lien avec leur enseignement supérieur. Des réformes sont engagées en France sur ces points. Le débat posera la question de l'efficacité attendue de ces réformes, mais aussi des stratégies utiles pour les mettre en place.

Modérateur :

Lechypre Emmanuel (Editorialiste à BFM TV et BFM Business)

Intervenants :

Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France)
Delpla Jacques (Membre du Conseil d’analyse économique)
Bonnand Gaby (Conseiller Protection sociale et prospective Harmonie Mutuelle)
Collomb Bertrand (Président d’honneur du Groupe et administrateur de Lafarge)
Bouyoux Philippe (Directeur à la direction générale du Trésor et de la politique économique)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre




Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre




Les documents associés à la conférence

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement.